Le leasing social déjà suspendu ?

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Écrit par :

Paolo Garoscio

Temps de lecture: 2 minutes

L’initiative française du leasing social, conçue pour faciliter l’accès aux voitures électriques à un public plus large, a eu un ...

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L’initiative française du leasing social, conçue pour faciliter l’accès aux voitures électriques à un public plus large, a eu un succès bien au-delà des espérances du gouvernement. Lancé avec l’ambition de rendre la mobilité électrique accessible aux ménages les moins aisés, ce programme a vu sa demande exploser, poussant l’État à en annoncer la fin pour l’édition 2024.

Leasing social : deux fois plus de commandes que prévu

Avec plus de 50.000 commandes validées, le programme a largement dépassé les objectifs initiaux, fixés entre 20.000 et 25.000 véhicules. Un succès dont le gouvernement est plus que fier puisqu’il a permis au secteur des voitures électriques de représenter, en 2023, plus de 15% des immatriculations. Et la tendance devrait se poursuivre. Toutefois, les caisses sont vides. Le gouvernement finance en effet les voitures électriques achetées par le biais du leasing social à hauteur de 13.000 euros. Le budget a donc été largement dépassé.

Selon les informations du journal Les Echos du 12 février 2024, le gouvernement prévoit la publication d’un décret le mardi 13 février 2024 qui mettra fin au leasing social pour cette année. Si l’exécutif souligne que les commandes effectuées seront bien honorées, plus aucun dossier ne devrait être accepté.

 

2025 signera le retour du leasing social

Les intéressés éligibles, donc dont les ressources sont compatibles avec les conditions d’attribution, devront patienter. S’il se termine pour 2024, le leasing social devrait revenir en 2025. Les ajustements promis par l’État pour cette future édition seront déterminants pour son succès. Mais, forcément, aucune information n’est connue à ce jour, les discussions n’ayant pas encore commencé.

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Mais le succès du leasing social pourrait également avoir d’autres conséquences sur le marché de la voiture électrique. En particulier, au niveau du bonus écologique. Le gouvernement prévoit d’en baisser le montant en 2024 et le nouveau montant reste inconnu. Sera-t-il inférieur à ce qu’attendu à cause des dépenses liées à la voiture électrique à 100 euros ?

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À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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