Les constructeurs automobiles confrontés au défi de la sécurité routière

Véhicules

Selon une enquête réalisée par le spécialiste du contrôle technique automobile Dekra-Norisko, les normes adoptées par les constructeurs automobiles en matière de sécurité routière sont loin d’être suffisantes. Les résultats publiés montrent effectivement que les véhicules, même ceux reconnus pour leur résistance aux chocs, ne sont pas  assez solides lorsque la collision intervient à seulement 80 km/h…

Retour sur le crash test Euro NCAP :

Euro NCAP est le programme européen d’évaluation des nouveaux modèles de voitures. Créé en 1997 par le Transport Resarch Laboratory pour le département des Transports du Royaume-Uni, Euro NCAP est aujourd’hui un organisme international indépendant. Il regroupe notamment les clubs automobiles et les associations de consommateurs afin d’élaborer un « système de notation de sécurité à 5 étoiles pour aider les consommateurs, leurs familles et les sociétés à comparer plus aisément les véhicules ».

Pour classer les véhicules en fonction de leur solidité et des garanties qu’ils offrent en matière de sécurité routière, plusieurs tests sont réalisés, parmi eux le choc frontal à 64 km/h ou le choc latéral à 50 km/h. Qui plus est, depuis cette année certains véhicules obtiennent une double notation, l’objectif de cette nouvelle manière de faire est de mettre en avant le niveau minimum de sécurité d’une voiture dotée uniquement des équipements de sécurité pour les modèles de série.

L’enquête Dekra Norisko et ses principales conclusions

En simulant des collisions, les scientifiques mesurent la résistance de l’habitacle et des montants des voitures ; ainsi ils permettent aux industriels et aux observateurs du secteur de souligner les bienfaits du progrès technique pour la sécurité des automobilistes et de leurs passagers. Pourtant, la dernière étude réalisée par le spécialiste des contrôles techniques, Dekra-Norisko, et publiée par le magazine allemand Auto-Bild, les résultats de ces expériences ne résistent à une augmentation de la vitesse.

D’après cette publication, en projetant un véhicule ayant obtenu 5 étoiles au crash test Euro NCAP à 80 km/h : « le compartiment moteur est pulvérisé et de nombreux éléments pénètrent dans l'habitacle, infligeant des blessures aux jambes et au bassin du mannequin ». Seule réelle satisfaction, les montants de la voiture n’ont pas été endommagés ce qui permet d’évacuer les blessés en cas d’accident. Enfin, les auteurs de l’étude recommandent de ne pas laisser d’objets dans le coffre sans les attacher, car en cas de choc frontal à 80 km/h, « les fixations des dossiers et des sièges arrière ont carrément cédé en leur milieu ».

crédit photo : largus.fr