Une solution miraculeuse pour la sécurité routière au Sri Lanka !

International

Au Sri Lanka, on estime que les accidents de la route tuent en moyenne sept personnes chaque jour. Malgré les mesures proposées par le Conseil National de Sécurité Routière, les usagers de la route restent surexposés au risque d’accident. Pour tenter d’améliorer la situation, des solutions très iconoclastes sont parfois expérimentées…

La sécurité routière au Sri Lanka, état des lieux :

Au Sri Lanka, le Conseil National de Sécurité Routière a pour mission de réduire la mortalité sur les routes. Ainsi, des limitations de vitesse ont été instaurées (50km/h en centre-ville et 70km/h dans les zones rurales) et la législation impose le port de la ceinture. D’ailleurs un rapport de 2015 de l’OMS indique que le nombre de tués commence à diminuer depuis 2010 et retrouve actuellement le niveau de 2004 : un peu plus de 11 morts sur 100 000 habitants.

Les accidents de la circulation concernent principalement les utilisateurs des deux ou trois-roues (41%), puis les piétons (29%) mais aussi les cyclistes (11%). En 2013, le pays comptabilisait 5 203 678 véhicules motorisés, dont 3 566 184 deux ou trois-roues.

La police sri lankaise croit en l’efficacité des piriths :

Près de Mawathagama, les autorités locales viennent de tenter une expérience peu commune. Après avoir enregistré cinq accidents mortels en seulement un mois sur une section d’autoroute située dans le centre du pays, la police locale s’est tournée vers les autorités religieuses : trois moines bouddhistes ont ainsi chanté un pirith pour sécuriser les trajets entre les villes de Kandy et de Kurunegala.

D’après une source officielle, « les moines ont chanté des textes sacrés pour bénir les deux virages dangereux ». Quand on interroge le nouveau chef de la police sri lankaise, Pujith Jayasundara, à l’origine de l’initiative, il explique avoir obtenu sa promotion grâce à un procédé similaire. De son côté, le site Autoplus.fr ironise : « A quand des moines bouddhistes sur l'autoroute A6 » ?

Crédit photo : @AFP