La mortalité sur les routes augmente de 30%

Véhicules

Après une légère amélioration, la mortalité sur la route a augmenté de 30% au mois de septembre. Selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), 335 personnes sont mortes alors que 11 nouvelles mesures seront examinées à l’Assemblée Nationale dans le cadre projet de loi de modernisation de la justice du 21ème siècle.

Dans un communiqué publié le 7 octobre, l’ONISR a annoncé que « le nombre de morts sur les routes françaises a bondi de 30,4 % en septembre ». Au total, cela représente avec 335 personnes tuées, soit 78 de plus qu’en septembre 2015. Toutefois, le document nuance dans un même temps ce chiffre très alarmiste. En effet, le mois de septembre 2015 « avait connu une baisse très forte du nombre de personnes tuées sur les routes ».

En déplacement à Toulouse, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, souligne l’importance de lutter contre la délinquance routière. Surtout à un moment où la préfecture du département constate « une hausse des comportements à risque sur la route ». Dans la Haute-Garonne par exemple, Ainsi, les infractions augmentent : téléphone au volant ou encore vitesse excessive…

Cette semaine, le projet de loi de modernisation de la justice du 21ème siècle va justement être étudié au Parlement. Celui-ci doit valider 11 des 55 mesures décidées lors du Comité interministériel présidé par le Premier ministre, le 2 octobre 2015. Actuellement, 21 mesures sont encore en cours de rédaction, comme celle prévoyant l’utilisation de drones pour traquer l’incivisme routier.

Cependant, le journal La Dépêche souligne que les décisions gouvernementales restent très largement « controversées ». Entre les automobilistes qui se sentent victime d’un acharnement législatif et les victimes qui fustigent le laxisme, Bernard Cazeneuve ne fait pas l’unanimité. Le Ministre de l’Intérieur qui appelait encore récemment à la mobilisation de tous, devra donc faire profil bas au cours des prochaines semaines…

Seule petite satisfaction après la publication des chiffres du mois de septembre le nombre des accidents corporels est en baisse de 1,2%. Une satisfaction insuffisante pour faire oublier que depuis trois ans la mortalité augmente. D’ailleurs, l’objectif visant à « limiter le nombre de morts sur les routes à moins de 2 000 en 2020 paraît de moins en moins atteignable », note le journal La Croix.

Crédit photo : mma.fr