Automobile : des étudiants français construisent un bolide 100 % électrique

Sport automobile
Vingt étudiants basés à Laval (Mayenne) souhaitent développer un " streamliner" entièrement électrique afin de participer à une course américaine mythique se déroulant sur un désert de sel. Pouvoir propulser un engin à près de 400 km/h requiert du savoir-faire, et de l’argent… C’est pour cette raison qu’une campagne de financement participatif a été mise en ligne.

Ainsi, onze étudiants de la filière aéronautique et neuf de la filière automobile de l'ESTACA (école pour les futurs ingénieurs des transports), tous choisis en fonction de leur intérêt pour certaines spécialisations, vont développer un « streamliner » entièrement électrique, et de fabrication française donc.

Cette fusée sur roues mesurera 6,5 mètres de long pour moins de 500 kg. Sa carrosserie - dont la construction a débuté fin novembre 2015 - a été conçue de telle façon que l’air glisse sur le bolide comme une plume, ce qui a un impact direct sur sa vitesse de croisière.

Le véhicule sera si puissant qu'un parachute a été prévu pour améliorer le ralentissement.

L'objectif final est de faire rouler l‘engin cet été aux Etats-Unis, lors de la course mythique de Bonneville Salt Flats, une plaine de sel de 206km2 située dans nord-ouest de l'Utah, non loin de Salt Lake City.

Lien vers la page de présentation du projet.