Alors que de plus en plus de Français se tournent vers des véhicules respectueux de l’environnement, la Renault R5 électrique apparaît comme une option vraiment intéressante. Avec ses innovations techniques et son tarif attractif rendu possible grâce à différentes aides, elle se positionne face aux voitures à moteur thermique classiques. L’effort de Renault pour rendre ce modèle accessible montre bien sa volonté de démocratiser l’électromobilité.
Des caractéristiques techniques qui envoient
La Renault 5 électrique embarque un moteur de 120 chevaux, garantissant une conduite dynamique, que ce soit en ville ou lors de petits trajets périurbains. Sa batterie de 40 kWh, surnommée « autonomie urbaine », offre une autonomie homologuée de 312 km selon le cycle WLTP. Concrètement, cela permet de couvrir 95% des trajets quotidiens qui restent généralement en dessous des 50 km.
Un gros plus, c’est sa capacité de recharge rapide. En effet, elle peut passer de 15 à 80 % en seulement 30 minutes avec une borne de 80 kW, ce qui souligne l’importance des infrastructures de recharge. De plus, sa pompe à chaleur et son système de freinage régénératif contribuent à préserver l’autonomie, même par temps frais.
Des équipements modernes et du confort sympa
La finition Techno offre toute une panoplie d’équipements modernes qui boostent le confort et la sécurité. On y trouve, par exemple, un écran tactile de 10,1 pouces, un chargeur de smartphone par induction et des feux de route automatiques. Pour la sécurité, le véhicule est aussi équipé d’un combiné d’instrumentation numérique, de radars de stationnement à l’arrière et d’un système de freinage automatique d’urgence.
Autre atout, il inclut une détection intelligente des limitations de vitesse et une alerte de vigilance pour le conducteur (afin de prévenir la somnolence au volant). Et avec un chargeur bidirectionnel de 11 kW, non seulement la recharge est rapide, mais vous pouvez aussi injecter de l’électricité chez vous, un petit plus pour une solution éco-responsable.
Un prix attractif avec les aides
Le prix catalogue de 30.390 € peut sembler élevé au premier abord. Pourtant, grâce aux réductions et primes, le modèle devient nettement plus accessible. En effet, après déductions, le tarif chute à 22.364 €. Pour détailler, les aides comprennent :
- une remise directe du concessionnaire de 1.716 €,
- une prime à la reprise pouvant atteindre 2.000 €,
- un bonus écologique de 4.000 € (sous conditions) et
- une prime CEE de 310 € accessible à tous sans condition de revenus.
Ainsi, ces aides totalisent 4.310 €, ce qui rapproche de plus en plus le prix de cette voiture électrique de celui des modèles thermiques déjà bien implantés sur le marché.
Le marché électrique en France aujourd’hui
Le secteur des voitures électriques évolue à grand pas et les tarifs baissent chaque année. Même si ces véhicules restent en général plus onéreux que leurs homologues thermiques, cet écart se resserre petit à petit grâce à l’arrivée de modèles accessibles proposés par divers constructeurs comme Citroën ë-C3, Hyundai avec l’Inster, Fiat avec la Grande Panda, Nissan avec la Micra ou encore Volkswagen avec l’ID.2.
En France, la Renault 5 E-Tech fait partie des voitures électriques les plus vendues, ce qui prouve qu’elle a su trouver son public.