La mythique Renault R5 Turbo des années 80 revient en force sous une nouvelle version électrique, la Renault R5 Turbo 3E. Ce bolide ultra-sportif rend hommage à son ancêtre culte et s’inscrit dans la démarche de Renault pour relever le défi de l’électrification des voitures sportives, avec des initiatives telles que la prime de reprise. Avec des caractéristiques techniques impressionnantes et une production en édition limitée, ce modèle ne manque pas d’attirer le regard des amateurs de belles mécaniques du monde entier, grâce à une stratégie commerciale bien pensée.
Un modèle réservé aux passionnés
La Renault R5 Turbo 3E se présente comme la version moderne et électrisante de la légendaire R5 Turbo. Les réservations ont débuté le 22 avril 2025. Pour choper une place, il suffit de remplir un formulaire sur le site officiel de Renault. Une fois que vous l’avez envoyé, un concessionnaire vous rappellera pour fixer un rendez-vous en point de vente afin de signer votre bon de réservation.
Le prix de base est affiché à 155.000 €, hors options et personnalisations, valable pour les 500 premières réservations uniquement. Un acompte de 50.000 € est demandé dès la réservation. De plus, les acquéreurs auront même la chance de choisir le numéro de leur voiture, moyennant un supplément.
Des performances qui décoiffent et des technologies au top
Derrière le design, ou plutôt sous le châssis, la R5 Turbo 3E cache deux moteurs-roues à l’arrière qui lui filent une puissance totale de 540 chevaux et un couple impressionnant de 4.800 Nm. Grâce à cette configuration, la voiture passe de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 270 km/h.
La propulsion électrique est assurée par une batterie robuste de 70 kWh, qui permet de rouler plus de 400 km selon la norme WLTP, avec une mise à jour logicielle régulière pour optimiser les performances. En prime, la recharge ultra-rapide est là pour simplifier la vie quotidienne tout en garantissant des performances de haut vol.
Une production limitée et un sur-mesure à souhait
La fabrication de ce modèle est strictement limitée à 1.980 exemplaires, rendant chaque voiture particulièrement précieuse pour les collectionneurs, à l’image d’une édition spéciale. La phase de personnalisation débutera en 2026, donnant aux futurs propriétaires l’occasion de modeler leur bolide selon leurs envies.
Parmi les options, vous découvrirez des habillages historiques comme le Rouge Grenade ou des déclinaisons en noir, jaune et blanc, qui rappellent l’esprit des « gentleman driver ». Les clients pourront aussi travailler main dans la main avec les équipes Design Renault pour créer une livrée totalement unique.
Sortie prévue et prochains événements
Les configurations définitives seront bouclées en 2027 et les premières voitures devraient être livrées la même année. Vous aurez l’occasion de voir ce précieux modèle en action lors du fameux « Festival of Speed » à Goodwood, du 10 au 13 juillet 2025, marquant ainsi sa toute première apparition publique.







Renault sont des charlots ne font que profiter les milliardaires et par contre pour les modestes de gens ils nous construisent que de la merde même Citroën Peugeot font pas mieux, ce qui nous dessine des véhicules avant de se construire en usine ont tellement des goûts de chiotte sur vis-à-vis du style que plus ça va les véhicules ressemblent plus rien ils sont grossiers affreux et maintenant que certains véhicules deviennent électriques là ils font des fonds tiroirs pour sortir des beaux modèles de l’époque mais en électrique, moi je dis vive le thermique je rentre pas dans les détails chrono Peugeot Citroën sur la culte sur la connaissance savoir vivre et surtout pour savoir gagner du pognon profitez de la vie tout en faisant profiter le peuple, c’est comme les tableaux de bord si grossier que tout vient aller même à l’intérieur les voitures deviennent de plus en plus grosses lourdes et de plus en plus affreuse bref mes signer lebas