Voiture électrique : que va-t-il se passer pour les aides à l’achat ?

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Nos confrères des Echos ont pu consulter un document dans lequel il semble que le gouvernement ait pris la décision de prolonger les aides publiques à l'achat d'une voiture électrique neuve telles que le bonus écologique et le leasing social.

Le bonus écologique et le leasing social seront reconduits jusqu'en 2027

Le prix à l'achat d'une voiture électrique reste le principal frein au passage à l'électromobilité. De ce fait, et d'après le document qu'a pu consulter nos confrères des Echos, le gouvernement semble prêt à maintenir les aides publiques jusqu'en 2027 afin de soutenir et d'accélérer le passage à l'électromobilité. Une bonne nouvelle donc pour le bonus écologique. Cependant, étant donné sa réduction de 1.000 euros en 2024, portant son montant à 4 000 euros, il est probable qu'il soit progressivement diminué de 1.000 euros par an jusqu'en 2027. Le leasing social devrait également être prolongé. Rappelons que ce dispositif vise les ménages les plus modestes, soit ceux qui ont un revenu (par part) inférieur à 15 400 euros par an, et qu'il leur permet d'acquérir une voiture électrique neuve pour environ 100 euros par mois. En 2024, 50 000 personnes ont pu en bénéficier, contre 25 000 initialement prévues.  

25 000 nouvelles bornes de recharge rapide d'ici 2027

L'annonce du gouvernement ne se limite pas au renouvellement des aides à l'achat ; elle comprend également un engagement fort pour le déploiement de l'infrastructure nécessaire. L'objectif de 25 000 bornes de recharge rapide d'ici à 2027, même si la puissance a été ajustée à 50 kW au lieu de 150 kW comme initialement prévu. Cette expansion des points de recharge devrait dissiper une partie des inquiétudes relatives à l'autonomie des véhicules électriques, un autre frein majeur à leur adoption. Outre le fait que ces annonces soient signe de bonnes nouvelles pour les consommateurs, elles le sont aussi pour les constructeurs automobiles tels que Renault, Citroën, ou encore Peugeot, qui conçoivent également les nouveaux modèles en fonction des aides publiques : la Peugeot E-208, par exemple, fait partie des modèles les plus demandés dans le cadre du leasing social. Ces mesures visent ainsi à garantir un marché dynamique pour leurs nouveaux modèles électriques, comme la R5 E-Tech et la ë-C3, tout en contribuant à la transition énergétique du pays. Le gouvernement espère ainsi que le nombre de voitures électriques sera multiplié par quatre d'ici à 2027, et par six pour les fourgons électriques.