Voitures électriques : les nouvelles bornes qui changent tout

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Avec l'essor des voitures électriques, la question de la recharge est devenue cruciale. Les innovations récentes promettent de rendre cette tâche plus simple et plus rapide.

Recharge rapide vs. recharge lente : quelle option choisir ?

La recharge rapide, comme son nom l'indique, permet de recharger les voitures électriques en un temps record. Utilisée principalement sur les bornes publiques, cette méthode est idéale pour les longs trajets ou les besoins urgents de recharge. Par exemple, la nouvelle borne A400 d'ABB peut délivrer jusqu'à 400 kW, permettant de recharger une voiture en une quinzaine de minutes seulement. Cependant, la recharge rapide peut être plus coûteuse et potentiellement plus stressante pour la batterie. Les études suggèrent que, bien que cette méthode puisse ajouter une contrainte sur la batterie, une utilisation occasionnelle ne pose pas de problème majeur. La recharge lente, souvent effectuée à domicile, utilise un courant alternatif (AC) et est généralement plus économique. Elle permet aux conducteurs de recharger leur véhicule pendant la nuit, offrant une grande commodité. Cette méthode est également plus douce pour la batterie, réduisant le stress thermique et prolongeant ainsi sa durée de vie. Cependant, la principale limitation de la recharge lente est le temps nécessaire pour recharger complètement la batterie. Les conducteurs doivent planifier leurs déplacements et être prêts à attendre plusieurs heures pour une recharge complète.

De nouveaux chargeurs plus performants pour les voitures électriques

Chaque voiture électrique est dotée d'un chargeur embarqué qui convertit le courant alternatif en courant continu, nécessaire pour la batterie. Le câble est l'élément qui relie la borne de recharge au véhicule, mais il ne détermine pas à lui seul la vitesse de recharge. Par exemple, une voiture équipée d'un câble capable de supporter 22 kW ne pourra pas nécessairement se recharger à cette puissance si le chargeur embarqué n'accepte que 11 kW. Les innovations dans le domaine des bornes de recharge continuent de progresser. La nouvelle borne A400 d'ABB en est un excellent exemple, promettant une fiabilité accrue et une interface utilisateur intuitive. Cette borne vise un taux de réussite de recharge de 98 %, contre moins de 70 % actuellement pour certaines bornes. De plus, des chargeurs portables deviennent de plus en plus populaires pour leur praticité lors des déplacements. Par exemple, le chargeur Green Cell EV, compatible avec une fiche Type-2 et une prise secteur classique, permet une recharge rapide et sûre où que vous soyez.