Le prix des véhicules électriques chinois va grimper dans les prochains mois. En cause : l’Union européenne vient d’augmenter les droits de douane de certaines marques.
Des droits de douane en forte hausse
L’Union européenne vient d’annoncer l’instauration de droits de douane supplémentaires allant jusqu’à 37,6 % sur les importations de véhicules électriques chinois. Cette décision, prise à titre conservatoire, entre en vigueur immédiatement, en attendant une décision définitive attendue en novembre 2024. Ainsi, ces droits viennent s’ajouter aux 10 % déjà appliqués. Désormais, les taux spécifiques sont les suivants : 17,4 % pour les modèles BYD, 19,9 % pour Geely et 37,6 % pour SAIC.
Les constructeurs étrangers produisant en Chine comme Tesla et BMW se verront imposer des droits de 20,8 % s’ils ont coopéré avec l’enquête de l’UE. Sinon, ce sera 37,6 %, comme dans le cas de SAIC. Par ailleurs, cette décision suscite des réactions variées. En effet, la Chambre de commerce chinoise dans l’UE dénonce une mesure protectionniste. Le secrétaire général de la Fédération chinoise des constructeurs de voitures, Cui Dongshu, qualifie cette décision d’erreur.
Les prix des véhicules électriques vont grimper en Europe
De leur côté, les constructeurs européens comme Volkswagen craignent également des représailles de la part de la Chine, un marché crucial pour eux. Ainsi, la marque craint des effets négatifs sur les avantages potentiels pour l’industrie automobile européenne, surtout pour l’Allemagne. En effet, les constructeurs allemands réalisent près de 40 % de leurs ventes mondiales en Chine. Par ailleurs, l’UE annonce des discussions avec Pékin. Les négociations entre Bruxelles et Pékin devraient se poursuivre intensément pendant les quatre prochains mois, avec une décision finale sur les droits de douane définitifs attendue en novembre.
Selon l’institut allemand Kiel, ces droits additionnels pourraient réduire de 42 % les importations de véhicules électriques en provenance de Chine, mais cette baisse pourrait être compensée par une augmentation des ventes des producteurs européens et des importations en provenance d’autres pays. Toutefois, à long terme, cela pourrait ne pas rendre les voitures électriques plus abordables en Europe.
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