Fin des vacances de la Toussaint : préparez votre retour avec Bison Futé

Aide a la conduite
La fin des vacances de la Toussaint approche et, avec elle, le casse-tête du retour. Comment éviter les bouchons et les désagréments des trajets ? On vous donne les prévisions de Bison Futé. 

Vendredi : le trafic en Île-de-France en alerte orange

Ce vendredi, Bison Futé hisse le drapeau orange, signe d'un trafic dense, mais uniquement pour l'Île-de-France. Selon les prévisions, les pics de circulation arriveront entre 18h et 21h sur les péages de l'A6, l'A10 et l'A13. Si vous le pouvez, il vaut donc mieux prendre la route hors de ces horaires ou envisager une halte pendant ces heures pour éviter les embouteillages. Par ailleurs, les événements climatiques continuent d'impacter la circulation dans plusieurs départements où la tempête Ciaran a été particulièrement violente. Celle-ci a laissé des traces, notamment dans le Nord, les Hauts-de-France et la Bretagne. La circulation dans le Finistère est toujours limitée, même si un retour à la normale se fait progressivement.  Néanmoins, le ministre des Transports, Clément Beaune, a tenu à rappeler la nécessité de : « limiter les déplacements au strict nécessaire, en particulier dans les régions en vigilance. ». La prudence reste donc de mise, d'autant plus qu'une nouvelle tempête, appelée Domingos, est attendue. Même si celle-ci devrait être moins forte que Ciaran, des vents de plus de 130 km/h et de fortes dépressions devraient frapper l'ouest du pays ce weekend.

Samedi et dimanche : un retour au vert mais des risques de congestion selon Bison Futé

Le samedi devrait être plus calme, même si Bison Futé maintient un trafic orange pour la région Île-de-France. Autrement dit, pour éviter d'être pris dans les embouteillages, privilégiez un départ avant 14 heures. Tout comme le vendredi, les autoroutes A6, A10 et A13 risquent d'être particulièrement congestionnées ce samedi 4 novembre, notamment aux abords des péages. La patience sera donc de mise pour ceux qui choisiraient de rentrer ce jour-là. Quant au dimanche, il est classé vert sur l'ensemble du territoire, y compris en Île-de-France. Mais attention, comme le souligne Bison Futé, « le risque de bouchons subsiste ». Pour éviter toute mauvaise surprise, l'astuce reste la même : prenez la route le plus tôt possible dans la matinée de ce dimanche. Et afin de partir le plus sereinement possible et pour votre confort de route, n'oubliez pas de consulter les conditions météorologiques. Car si Bison Futé prévoit le trafic, Dame Nature, quant à elle, est bien plus imprévisible. Bon retour et bonne reprise à tous !