Avez-vous déjà dépassé la vitesse autorisée devant un radar et craint de recevoir une amende qui finalement n’est jamais arrivée ? Il est fort probable que cela soit dû à la marge d’erreur du radar que vous avez croisé….
Les radars ne sont pas infaillibles
Le premier radar français a été inauguré par Nicolas Sarkozy en octobre 2003, alors qu’il était ministre de l’Intérieur. Depuis, on en compte près de 4 000 sur les routes françaises. Selon l’association 40 Millions d’automobilistes, citée par Le Parisien, « les revenus générés par deux décennies de contrôles routiers s’élèvent à 12,5 milliards d’euros » pour les finances publiques. Autrement dit, l’État n’est pas prêt de les abandonner. Au contraire, ces dispositifs de surveillance routière ont grandement évolué et ils pourront bientôt détecter la moindre infraction, allant des radars thermiques pour contrôler les voies de covoiturage, au port de la ceinture et au respect des distances de sécurité entre deux véhicules pour ceux qui seront équipés d’intelligence artificielle…
En ce qui concerne la vitesse, pour les automobilistes vigilants à la fois à leur permis de conduire et à leur budget, une information rassurante demeure : chaque dépassement de vitesse n’entraîne pas systématiquement une sanction. Il existe une marge d’erreur qui permet de tenir compte des éventuelles imprécisions inhérentes aux radars ou aux compteurs de vitesse des véhicules.
La marge d’erreur est-elle la même pour tous les radars ?
Eh bien non ! Tous les radars ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, la marge d’erreur dépend du type de radar et de la vitesse à laquelle vous roulez.
Pour un radar fixe, la tolérance est de 5 km/h :
Par exemple, dans une zone à 80 km/h, l’excès de vitesse sera retenu si vous roulez à 86 km/h. Pour une zone à 90 km/h, 96 km/h, etc.
Pour un radar mobile embarqué, la tolérance est plus grande :
- Dans une zone de 80 km/h à 90 km/h, la tolérance est de 10 km/h.
- À partir des zones à 100 km/h, la tolérance est calculée en pourcentage.
- Pour une zone à 100 km/h, vous ne recevrez pas de contravention si vous ne dépassez pas les 121 km/h.
- Pour une zone à 130 km/h, aucune sanction si vous ne dépassez pas les 143 km/h.
Connaître les marges d’erreur des radars peut vous éviter des désagréments et des sueurs froides. Mais bien évidemment, le respect des limitations reste le moyen le plus sûr d’éviter toute contravention et de garantir la sécurité pour tous.
Laisser un commentaire