Volkswagen Group a subi une charge financière surprise d’environ 2,5 milliards d’euros au troisième trimestre, la stratégie d’achat ou de remise aux normes des voitures diesel concernés par le Dieselgate en Amérique du Nord s’avérant plus complexe que prévu.
Les charges supplémentaires nécessaires seront portées sur les résultats d’exploitation du troisième trimestre, officialisés le 27 octobre, prochain a déclaré VW ce vendredi 29 septembre dans un communiqué.
L’affaire du Dieselgate, qui a éclaté il y a plus de deux ans, a donné lieu à une addition salée pour e constructeur allemand, accusé d’avoir triché lors de tests antipollution. Désormais, c’est plus de 25 milliards d’euros que VW devra dépenser pour réparer ses torts. Le bénéfice d’exploitation du troisième trimestre de VW était prévu à 4,45 milliards d’euros cette année, selon trois estimations des analystes compilées par Bloomberg.
VW a déclaré que l’augmentation des dépenses à venir concernait le programme de rachat ou de rénovation pour les diesels de 2,0 litres vendus en Amérique du Nord. Ce programme global se révèle « beaucoup plus complexe sur le plan technique et prend du temps », a déclaré la compagnie.
VW a rappelé environ 11 millions de véhicules dans le monde depuis son inculpation il y a deux ans pour stratégie frauduleuse aux États-Unis. Près de 8,5 millions de véhicules concernés par le scandale sont basés en Europe.
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