Guadeloupe : la préfecture lance un appel à projet pour 2016

Véhicules

Alors que la Guadeloupe est considérée comme un territoire à « caractère fortement accidentogène », la préfecture vient de lancer un appel à projet pour l’élaboration du Plan Départemental d’Actions Sécurité Routière 2016. Les services de l’Etat souhaitent notamment corriger « le manque de visibilité des usagers vulnérables »,  s’attaquer au « non port des équipements de sécurité », réduire « la conduite sous l’influence de l’alcool » et empêcher la conduite à vitesse excessive…

Dans un communiqué publié le 2 décembre sur le site du ministère des Transports, le Chef de projet sécurité routière à la préfecture de Guadeloupe, Monsieur Alexis BEVILLARD, a lancé » un appel à projets à l’occasion de l’élaboration du Plan Départemental d’Actions Sécurité Routière 2016. Les différents bénéficiaires de cet appel à projet (services de l’Etat, collectivités territoriales, CGSS, entreprises publiques ou privées, associations et intervenants départementaux sur la sécurité routière) ont jusqu’au 29 janvier 2016 à midi pour faire parvenir leurs propositions.

Cette annonce vise notamment à renforcer les actions menées par les autorités afin d’atteindre l’objectif de passer sous la barre des 26 tués sur les routes à l’horizon 2020. Pour mémoire, en 2014 59 personnes avaient perdu la vie au cours d’un accident de la circulation, à la date de la rédaction de l’appel à projet (19/11/2015), les accidents avaient enregistré une baisse significative de 41% mais encore insuffisante. Pour améliorer la situation, les pouvoirs publics ont donc déterminé 4 principaux axes de travail : corriger « le manque de visibilité des usagers vulnérables » (pietons et vélos),  s’attaquer au « non port des équipements de sécurité » (casques et ceintures de sécurité), réduire « la conduite sous l’influence de l’alcool » et empêcher la conduite à vitesse excessive

Par ailleurs, les documents administratifs précisent que « les actions nécessitant une participation financière doivent se dérouler entre le 1er avril et le 15 novembre 2016 ». Pour plus de précisions sur cet appel à projet, le responsable de la Cellule Départementale de la Sécurité Routière, Monsieur Fabrice DOUGLAS, est joignable au 0590 98 90 89 ou au 06 90 84 82 96. Enfin, une adresse mail est également disponible pour réceptionner les questions des éventuels participants : cdsr.ftes-deal971 @développement-durable.gouv.fr.