ZONE INTERDITE : le reportage choc sur la sécurité routière

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Diffusée pour la première fois sur M6 le 17 janvier, l’émission Zone Interdite s'est penchée sur la question de la sécurité routière. Alors que le gouvernement s’est fixé l’objectif de réduire de moitié le nombre de victimes sur les routes d'ici 4 ans, le nombre de tués a augmenté au cours des deux années passées…. Pour les journalistes, c'e fut l’occasion de prendre en exemple le pays qui a réalisé les progrès les plus importants en matière de sécurité routière : la Suède.

D’une durée de 1h41 minutes, le reportage ZONE INTERDITE - Sécurité routière : pourquoi nos routes tuent encore ?, dresse un rapide état des lieux concernant les accidents sur les routes en France. D’après les chiffres avancés par les journalistes, 10 personnes décèdent chaque jour dans un accident de voiture. C’est pourquoi pour lancer le sujet, la présentatrice Wendy Bouchard s’interroge : « Comment faire pour que nos routes soient moins meurtrières » ?

Après des années de baisse, la tendance des chiffres de la sécurité routière s’inverse pour repartir à la hausse ; en 2015 on comptabilise ainsi 3 450 morts. Pour expliquer cette nouvelle donne, le narrateur du reportage évoque deux principales raisons : la dégradation de l’état des routes du pays, « mais surtout [un] relâchement des comportements ». Ce dernier rappelle  que l’insécurité routière n’est pas une fatalité tandis qu’il précise qu’un accident sur trois est encore lié à l’alcool et que 16 jeunes meurent chaque semaine.

Dans ces conditions, quelles sont les possibilités pour les autorités d’améliorer la situation ? Sur M6, on explique ainsi que «  la peur est parfois meilleure conseillère » tandis que l’on doute des vertus de la pédagogie. Parallèlement, le journaliste explique que « la voiture de demain pourrait bien sauver des vies » avant de souligner que « la technologie de pointe n’accomplira pas de miracle sans une prise de conscience des automobilistes ».

Pour résoudre ce paradoxe, les enquêteurs prennent ensuite l’exemple de la Suède, le pays dont les toutes sont les plus sûres au monde, deux fois moins de morts qu’en France par rapport au nombre d’habitants. Pour obtenir ce résultat, le pays aurait accomplis une véritable « révolution culturelle », tandis que les politiques à Stockholm affichent l’objectif de 0 mort en 2020… Là-bas, plusieurs mesures ont été décidées : d'abord une tolérance réduite à l’alcool (seulement 0,2g par litre de sang) maius aussi des amendes plus élevées et proportionnelles aux revenus du conducteur… La prévention doit-elle désormais laissée place à la répression dans notre pays, la question est clairement posée ?!