Prix du stationnement : la mairie de paris change les règles in extremis 

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L’information avait été donnée par RTL, celle-ci a finalement été confirmée par la Mairie de Paris : la hausse du ...

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L’information avait été donnée par RTL, celle-ci a finalement été confirmée par la Mairie de Paris : la hausse du prix du stationnement à Paris, qui sera effective à partir du 1er octobre 2024, sera appliquée en fonction d’un poids plus lourd que celui initialement prévu pour les véhicules.

Changement du poids maximal pour le triplement du stationnement à Paris

Le 1ᵉʳ octobre 2024 marquera un changement majeur pour les conducteurs de véhicules lourds à Paris. Deux semaines avant la mise en place des nouveaux tarifs, la Mairie de Paris a décidé d’assouplir ses conditions. La hausse du prix du stationnement concernera finalement les véhicules de plus de 2 tonnes, alors que le seuil initial était fixé à 1,6 tonne.

Au-delà de ce poids, les propriétaires de véhicules verront ainsi le prix de leur stationnement tripler : il passera de 6 à 18 euros pour l’hyper-centre de Paris (1ᵉʳ au 11e arrondissement) et de 4 à 12 euros pour les autres arrondissements de la capitale (du 12e au 20e). Selon les dires d’Anne Hidalgo, cette réforme a pour objectif de limiter l’impact écologique des véhicules lourds tout en réduisant la pression sur les infrastructures routières de la ville, endommagées plus rapidement par ces véhicules. En effet, la Mairie de Paris justifie cette hausse en soulignant que les SUV occupent plus d’espace et causent davantage de dommages aux routes, en plus de polluer davantage que les véhicules plus légers.

Un geste pour les hybrides et les électriques

La réforme de la maire de Paris exempte ainsi donc les véhicules hybrides pesant moins de deux tonnes. Cette décision a été prise après plusieurs retours de familles, qui estimaient avoir été pénalisées par l’alourdissement de leurs véhicules hybrides dû à la double motorisation. Ainsi, près de 80 % des hybrides initialement concernés par la hausse tarifaire échappent désormais à cette mesure.

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Même chose pour les véhicules électriques. Ces derniers seront soumis aux nouveaux tarifs uniquement s’ils pèsent plus de 2 tonnes. Ces ajustements apportés par la mairie de Paris visent à encourager la transition vers des véhicules plus propres tout en prenant en compte leur poids, généralement plus élevé en raison de leurs motorisations et de leurs batteries. Ainsi, pour les propriétaires de véhicules hybrides ou électriques légers, la réforme n’aura qu’un impact limité, contrairement aux SUV ainsi que les véhicules thermiques plus lourds, qui seront les principaux concernés par cette augmentation. Une bonne nouvelle pour les milliers d’automobilistes, en particulier pour ceux qui viennent de la périphérie de Paris et qui n’ont d’autre choix que d’arpenter, tous les jours, les rues de Paris pour aller à leur travail.

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