Excès de vitesse : les drones radars vers une sortie de route ?

Infractions
Les essais des drones radars traquant les excès de vitesse ont été retardés en raison des sérieuses questions de droit qu’ils posent.

Annoncé en grande pompe par le Premier ministre Manuel Valls, le déploiement prochain de drones dédiés à la chasse aux excès de vitesse prend du retard. La première phase de tests qui devait s’étaler de la fin de l’année 2015 au début de l’année 2016 n’a toujours pas eu lieu.

Les gendarmes de l’Oise, censés être les premiers à essayer ces nouveaux joujoux, ont ainsi évoqué au Parisien une absence de mode d’emploi, autrement dit de procédure juridique encadrant l’utilisation de ces petits appareils à hélices.

Il est vrai que ce système de contrôle est, pour l'heure, coincé dans un vide juridique. Bien qu'aucune règle interdit le survol d’une route par un drone, un hic risque de se présenter si un accident est causé par un de ces petits appareils, que cela soit à cause du manque de vigilance qu’ils peuvent occasionner, ou bien carrément si l’un d’entre eux se crashe au beau milieu de la chaussée.