#AucuneSoiréeSans… l’opération sécurité routière d’Axa prévention

Véhicules

A l’occasion des fêtes, Axa prévention a utilisé les différents réseaux sociaux pour réduire le risque d’accident sur les routes. L’application SharyDrive a été ainsi popularisée sur le site de microblogging Twitter, avec un jeu concours. Parallèlement, celle-ci utilise les données de Facebook pour permettre aux utilisateurs de localiser leurs amis en soirée afin de repérer d’éventuelles places libres dans les véhicules pour assurer un trajet de retour en toute sécurité...

Présentée dans le journal Le Figaro, l’application « SharyDrive » (« Partage ta Conduite ») doit permettre de mettre les nouvelles technologies au service de la sécurité routière. En effet, dans le quotidien Angélique Négroni explique : « Axa Prévention s'est associé à Facebook pour leur proposer un service gratuit leur permettant de planifier et d'organiser leurs déplacements en soirée. Baptisée SharyDrive, cette application permet de visualiser tous les événements créés sur Facebook et auxquels les amis participent ».

Lors de la Saint-Sylvestre, il peut effectivement être plus prudent de s’assurer d’avoir plusieurs solutions pour rentrer. Si depuis 10 ans, les autorités conseillent aux Français de désigner un Sam (c’est-à-dire quelqu’un qui ne consomme pas d’alcool) pour permettre d’être reconduit sans risque, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies offrent désormais de nouvelles possibilités. S’il peut arriver que Sam soit rentré sans vous attendre, ou si Sam ne s’est pas complètement tenu à ses engagements de début de soirée, il suffit de se connecter à son téléphone pour trouver un ami à proximité qui soit susceptible de vous raccompagner.

Dans le but populariser cette application Axa prévention a organisé un Jeu Concours sur Twitter, avec le mot-dièse #AucuneSoiréeSans… Les tweetos devaient reprendre l’expression et insérer une capture d’écran sur leur téléphone avec le logo de l’application pour attester de son téléchargement. Depuis, une quinzaine de jours, des centaines de messages ont été publiés sur la plateforme. Axa prévention a même profité de cette opération pour montrer sa complicité avec Google France pour permettre une route plus sûre…