Normes anti-pollution : BMW entend contester l’accusation de collusion avec d’autres constructeurs par « tous les moyens légaux »

Décryptages
Le groupe BMW a déclaré qu'il serait susceptible de supporter une charge supérieure à un milliard d'euros liée à l'enquête de l'Union européenne sur les constructeurs automobiles allemands qui sont suspecté de s'être entendus pour retarder le lancement de voitures à émissions plus propres.

Cette provision pèsera sur les résultats financiers du premier trimestre et réduira la marge bénéficiaire de l'industrie automobile à 4,5%, selon un communiqué diffusé ce vendredi 5 avril. BMW a déclaré qu'il contesterait les allégations "avec tous les moyens légaux", mais qu'il est probable que la Commission européenne inflige une amende importante.

L'UE a annoncé en septembre avoir ouvert une enquête sur BMW, Volkswagen Group et Daimler pour présomption de collusion qui aurait pu retarder l'arrivée de technologies d'émissions pllus propres, et a envoyé aux constructeurs une communication des griefs plus tôt au début du mois.

source