Le diesel dans le dur tandis que les taxes augmentent en Europe

Politique
Depuis des décennies, les gouvernements de l'Union européenne taxent le diesel à un taux inférieur à celui de l'essence, mais cet avantage s'érode rapidement lorsqu'ils cherchent à assainir l'environnement. Les retombées du scandale sur la fraude aux émissions du groupe Volkswagen retentit encore, plus que jamais, trois ans après qu'il ait eu lieu.

Ce changement illustre un revirement fondamental dans le traitement d'un carburant qui a longtemps été privilégié sur tout le continent.

"Nous prévoyons que les taxes sur le diesel continueront d'augmenter en Europe", a déclaré Mark Williams, analyste au cabinet de conseil en énergie Wood Mackenzie, à Londres. "Les grands marchés vont dans ce sens, où la taxe sur le diesel augmente plus rapidement que celle sur l'essence."

Dans l'UE, la réduction de taxe moyenne sur le diesel par rapport à l'essence s'est érodée d'environ un tiers depuis 2015, pour s'établir à 12,5 euros le litre, selon les calculs de Bloomberg issus des données de la Commission européenne.

À la pompe, le prix moyen de l’essence dans l’UE a été ramené à 3 cents le litre, son plus bas niveau depuis 2008, selon des chiffres distincts.

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