Les Français veulent une route plus sûre

Véhicules

Dans une étude réalisée cet été par l'Institut CSA pour le compte de l'ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc), les Français réclament une route plus sûre. Si 81% d'entre eux se déclarent satisfaits de l'état des routes du pays, ils sont également 67% à demander plus de sécurité sur les routes du futur...

Publiée au début de l'été 2015, le sondage rappelle que la densité du réseau routier français est l'un des succès de la politique d'aménagement du territoire. Cependant, les usagers de la route expriment à cette occasion leur volonté d'améliorer la sécurité sur la route. Selon le président d'ATMB, François Drouin, "les résultats de cette étude nous éclairent sur la priorité des conducteurs : l’ultra-sécurisation de la route".

D'après les statistiques de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), "3 384 personnes ont perdu la vie en 2014 sur les routes de France métropolitaine, soit 116 de plus que l’année précédente (+3,5%)". Pourtant, les usagers de la route sont assez satisfaits de l'état des routes en France ; en effet, ils sont 81% à trouver les routes de bonnes qualités, contre seulement 25% à l'affirmer pour les infrastructures transalpines (Italie).

Néanmoins, ils restent nombreux à considérer que des progrès en matière de sécurité sont encore possibles. Certains prédisent d'ailleurs une "véritable révolution technologique, où l’informatique prendra à terme une place grandissante aux côtés du conducteur pour réduire tout risque d’accident", dans les années à venir. Toutefois, si on peut imaginer que l'utilisation des appareils d'aide à la conduite va se généraliser, le recours aux véhicules automatisés ne fait pas l'unanimité.

Et pour cause, 60% des personnes interrogées ne font pas encore confiance aux systèmes informatiques. Par ailleurs, la notion de "plaisir de conduire" est également mentionnée pour justifier ces réticences. Cela étant, la situation pourrait évoluer puisque les conducteurs désirent malgré tout améliorer la fluditié du traffic. En somme, les Google Cars totalement automatiques et les prototypes de Peugot-Citroën devront encore patienter avant de convaincre de leur fiabilité.