Le passage à l’heure d’hiver : un danger pour les piétons

Politique

Comme chaque année en automne, on se prépare à passer à l’heure d’hiver. Le weekend end prochain, les Français devront donc reculer leurs montres d’une heure. A cette occasion, le délégué interministériel à la sécurité routière est venu sur TF1 pour rappeler les risques pour les piétons d’une moindre visibilité…

Selon un sondage réalisé par l’institut CSA, « la plupart des Français (56 %) déclarent être dérangés par le passage à l’heure d’hiver ». Pour Marek Kubista, chef de groupe à l’institut CSA cette réaction négative s’explique notamment par « les pertur­bations engendrées sur l’organisme ». Qui plus est, les Français ont au moins une autre bonne raison de ne pas apprécier ce changement d’heure ; en effet, à cette période de l’année, le nombre d’accidents de la route augmente presque automatiquement.

Interrogé sur ce sujet lors de son passage à TF1, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, explique : « De plus en plus de gens ne marchent plus en regardant devant eux mais en regardant leur téléphone portable. Cela les met à la merci d'une voiture. La nuit, le phénomène s'accentue et comme il y a plus d'heures de nuit, alors le phénomène est très fort ».

L’an passé, le mois de novembre avait ainsi été le plus meurtrier sur les routes de France. D’après les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, on a enregistré « 62 piétons tués dont 46 de nuit ; en comparaison, il y a eu 23 piétons tués en mai 2014 dont 10 de nuit ». Pour tenter d’enrayer le phénomène, le gouvernement a rappelé quelques bons conseils aux usagers de la route.