L’ombre de Donald Trump planera au-dessus du salon automobile de Detroit

Business
Le monde automobile va pouvoir se retrouver à partir de ce lundi 9 janvier à Detroit, à l'occasion du salon mondial de l'automobile de cette ville américaine (vingt neuvième édition). Au centre de tous les débats : Donald Trump et le protectionnisme du nouveau président des Etats-Unis.

Le président élu Donald Trump, qui entrera en fonction le 25 janvier prochain a menacé plusieurs groupes automobiles de taxes dissuasives sur les véhicules importés aux Etats-Unis, prévoyant également de dénoncer l'accord de libre-échange nord-américain qui permet ces importations.

Selon Alan Deardoff, spécialiste des questions commerciales à l’Université du Michigan, ces annonces sont une première et ce protectionnisme risque de bouleverser la logistique des constructeurs ainsi que leurs chaînes d'approvisionnement, augmentant au passage le coût de fabrication des véhicules et au final, leur prix.

Pour Matt DeLorenzo, analyste chez Kelley Blue Book, au final, les constructeurs américains pourraient grandement être handicapés et perdre toute compétitivité.

source

Mots-clés :


Commentaires

No Comments