Sécurité routière: attention au passage à l’heure d’hiver

Véhicules

Selon le ministère de l'Intérieur, le passage à l'heure d'hiver engendre une hausse des accidents. Les piétons sont les premières victimes, à cause de la baisse de la visibilité. Pour améliorer la sécurité routière, l'association Prévention Routière invite les automobiliste à faire un diagnostique de leur véhicule...

Tous les ans, lors du dernier weekend d'octobre, le passage à l'heure d'hiver augmente le nombre d'accidents. En effet, avec le changement d'heure, la visibilité des conducteurs est souvent réduite. Selon le ministère de l'Intérieur cela se traduit par 40% d'accidents supplémentaires pour les piétons en fin de journée.

A en croire l'observatoire national interministériel de Sécurité routière, ce surplus d'accidents serait "une conséquence du temps d'éclairage réduit, les piétons étant difficilement perçus par les autres usagers, alors qu'ils ont l'impression d'être vus". Ainsi, au cours des 5 dernières années, "le nombre d'accidents corporels des piétons en novembre est supérieur de 3.1% aux mois d'octobre", tandis que l'on constate une hausse de 40% pour la seule tranche horaire 17-19h.

Un phénomène qui s'observe également de l'autre côté de la frontière belge. En effet, l’AWSR (Agence wallonne pour la sécurité routière) remarque également que "le nombre d’accidents corporels impliquant des piétons augmente de 28 % pendant l’heure de pointe du soir". L'AWSR précise aussi qu'en 2015, un piéton renversé sur quatre se trouvait sur la route.

Une situation qui préoccupe les autorités, notamment à la veille d'Halloween. C'est pourquoi, en France les pouvoirs publics multiplie les communications à l'intention des usagers de la route. Sur deux-roues ou en voiture, il est ainsi "recommandé pendant la période hivernale d'adapter la vitesse et de s'écarter des trottoirs d'au moins un mètre".

De son côté, l'association Prévention Routière invite tous les propriétaires de véhicules à faire contrôler leur visibilité. Pendant l'opération Lumière Vision, tous les propriétaires de véhicules peuvent effectuer des contrôles gratuits. L'occasion de vérifier aussi bien leurs feux d'éclairage, que leur pare-brise ou leurs essuies-glace.

Des réglages apparemment anodins mais qui peuvent cela étant se révéler tout à fait décisifs. En effet, on estime qu'actuellement 20% des accidents de la route sont dus à une mauvaise visibilité au volant. Ainsi, alors que la circulation la nuit ne rerprséente que 20% du trafic, le risque d'accident est pourtant multiplié par deux.

Crédit photo : nicematin.fr