Sécurité routière : les parents montrent-ils le bon exemple ?

Experts

Pour la rentrée des classes, l’association Attitude Prévention rappelle l’importance d’adopter un comportement prudent sur la route de l’école.  En commandant une étude à l’Institut Opinion Way, l’organisation qui se mobilise pour renforcer la sécurité routière prouve que les enfants attachent une grande attention à l’attitude de leurs parents…

Les parents sur le chemin de l’école

Pour réaliser son enquête, Opinion Way a interrogé 1026 parents (avec au moins un enfant de moins de 15 ans) et 504 enfants âgés entre 6 et 12 ans. Les résultats indiquent non seulement que les parents ne sont pas toujours exemplaires mais aussi [et surtout] que les enfants s’en aperçoivent ! Ainsi, alors que 74% des adultes interrogés reconnaissent parfois prendre des risques en accompagnant leurs enfants à l’école, ceux-ci sont 91% à signaler des écarts de conduite…

Les principales fautes commises par papa et maman

Selon les travaux commandés par l’Association crée à l’initiative de la Fédération Française des Assurances, plusieurs reflexes pourraient effectivement être améliorés. Qui plus est, on constate que systématiquement les enfants relèvent – ou du moins signalent – davantage les erreurs de leur papa et leur maman. Pour l’utilisation du téléphone portable, 54% des parents déclarent s’en servir quand 77% assurent que leur accompagnateur diminue sa vigilance pour regarder son smartphone. De même, alors que 46% des parents reconnaissent traverser parfois en dehors des passages protégés, 64% des enfants indiquent que leurs parents enfreignent cette règle.

Un rôle d’exemple à prendre plus au sérieux ?    

Pourtant, le sociologue de la route, Marc Camino confirme l’importance du rôle des parents dans l’éducation à la sécurité routière : « Plus ils nous voient faire n'importe quoi, plus ils traverseront hors des clous dès qu'on a le dos tourné ». De son côté, la secrétaire générale d’Attitude Prévention, Nathalie Irisson explique : « en fait, les écoliers sont très sensibles à la sécurité routière aussi parce que leurs instits passent le message », et propose « pourquoi pas profiter du temps de trajet pour leur apprendre le sens des panneaux » ? Pour que de nouvelles attitudes soit adoptées le plus rapidement possible, l’association diffuse un petit spot TV sur le sujet…

Crédit photo : rtl