Sécurité routière : une hausse de la mortalité en Europe

Décryptages

Depuis deux ans, la mortalité sur les routes de France est repartie à la hausse. Alors que les pouvoirs publics tentent de changer la situation avec une batterie de mesures répressives et en multipliant les campagnes de prévention, le délégué interministériel à la sécurité routière constate que ce problème se pose dans d’autres pays du continent…  

La hausse de la mortalité se confirme au fil des mois

Pendant une dizaine d’années, le nombre de morts dans les accidents de la circulation a constamment diminué. Seulement en 2014 et 2015 la sécurité routière s’est de nouveau dégradée ; pire, malgré les mesures adoptées par le Comité interministériel de la sécurité routière présidé par Manuel Valls en octobre dernier, la tendance semble se confirmer en 2016. En effet, le nombre de mort a encore augmenté de 1,5% sur les sept premiers mois de l’année.

Emmanuel Barbe évoque une tendance européenne

Nommé délégué interministériel à la sécurité routière il y a à peine quelques mois, Emmanuel Barbe multiplie ses passages dans les médias pour montrer l’implication du gouvernement sur ce dossier. Interrogé par le journal La Croix, il nous explique que malheureusement « cette inversion de la courbe s’observe aussi dans des pays comparables aux nôtres, comme l’Allemagne et l’Espagne ». Selon lui, ici comme là-bas, plusieurs facteurs concomitants sont responsables de cette détérioration, entre autres le « relâchement des comportements » mais aussi « une hausse des vitesses moyennes pratiquées ».

Avec l’urbanisme moderne, l’Ifsttar recommande une vigilance accrue

De son côté, le directeur au département transport, santé, sécurité de l’Institut français des sciences et technologies des transports (Ifsttar), Joël Yerpez, explique que la transformation de nos centres-villes n’est pas non plus étrangère à ce problème. Désormais explique-t-il : « il y a de plus en plus de gens connectés, qu’ils soient automobilistes, piétons ou cyclistes. Paradoxalement, les nouveaux aménagements urbains, de plus en plus complexes, multiplient les zones d’échange entre tous ces usagers et nécessiteraient que l’on soit beaucoup plus vigilant ». Au mois de juin la sécurité routière avait d’ailleurs organisé une conférence pour encourager tous les usagers de la route à se sentir « concernés » !

Une explication qui fonctionne justement pour l'ensemble des grandes villes européennes...

Crédit photo : francebleu.fr