Les Marseillais, champions pour griller les feux de signalisation

Infractions

D’après une étude publiée par le magazine Auto-Plus, Marseille serait la ville de France où les automobilistes respectent le moins les feux de signalisation. Si les habitants de la cité phocéenne sont champions pour ne pas respecter ce point du Code de la Route, d’autres villes se distinguent pour leur non-respect des règles…

Le classement des villes ne respectant pas les feux de signalisation…

Dans le Code de la Route, il est clairement indiqué que l'arrêt au feu orange est obligatoire, sauf si le « conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes ». Pourtant, le magazine Auto Plus vient de réaliser une enquête qui révèle que de nombreux automobilistes ne suivent pas cette règle. Pour dresser ce constat, le journal a analysé le comportement des conducteurs à l’approche de plus de 1000 feux de signalisation.

Et les chiffres obtenus sont consternant ! En effet, à Marseille notamment « 15% des feux rouges et 46% des feux oranges ne sont pas respectés »...  La ville arrive donc largement en tête du classement, tandis que le journal La Provence souligne qu’en 2015, « le département des Bouches-du-Rhône était celui qui comptait le plus de piétons tués en France ».

Le podium est ensuite complété par Nice où « 5% des feux rouges y sont grillés et près d'un feu orange sur deux (46%) ». Enfin, la capitale arrive à la troisième place puisque « 11% des feux rouges et 32% des feux oranges sont ignorés ».  Pour rappel, « le non-respect d'un feu rouge est sanctionné de 135 euros d'amende et d'un retrait de quatre points de permis ».

Les feux tricolores ont 102 ans !

Les auteurs de l’étude se sont également intéressés au comportement des conducteurs lorsque les feux de signalisation passent au vert. Cette fois, ils ont constaté que les Bordelais sont les premiers à utiliser le klaxon, en moyenne ils attendent ainsi 3,7 secondes avant de se faire attendre ; à l’inverse les Clermontois se distinguent par leur patience puisqu’ils attendent 8,2 secondes pour klaxonner. Toutefois, à Marseille le problème se pose également, interrogée par la presse locale une touriste témoigne : « c'est vrai qu'il faut démarrer vite dès que c'est vert, sinon ça klaxonne ».

Là encore, il s’agit pourtant d’une infraction au Code de la Route qui stipule dans l’article R416-1, « qu’en agglomération l’usage de l’avertisseur sonore n’est autorisé qu’en cas de danger immédiat ». D’ailleurs, cette pratique est sanctionnée par une contravention de seconde classe et chaque contrevenant peut se voir réclamé la somme de 35 euros.

En somme, alors que le feu tricolore célébrait ses 102 ans le 5 août dernier, il semble que beaucoup de Français continuent de négliger les règles de la sécurité routière à son approche…

Crédit photo : @France3Provence