Piétons : attention aux dangers du smartphone !

Décryptages
En France, 11 216 accidents corporels ont impliqué un piéton en 2014, soit 19 % de l’ensemble des accidents. L’indicateur en hausse révèle cependant que cette évolution est due à une modification du comportement des piétons, qui abuse désormais de leur téléphone portable, quitte à se mettre en danger eux-mêmes.

Deux études de la société de contrôle technique Dekra et de l’assureur GMF viennent sceller ce constat. Tandis que celle commandée par l’enseigne de contrôle technique observe que 17% des piétons de 6 grandes capitales européennes (Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Paris, Rome et Stockholm) ont un comportement à risque portable à la main ou musique dans les oreilles, celle de l’assureur n’est pas en reste, observant 92 % de jeunes de 18 à 24 ans lisant ou envoient des SMS, consultant des photos ou autres pratiques connectées.

Les autorités tentent de réagir face au phénomène dans de nombreuses villes. En Chine, une municipalité a construit un trottoir spécial « smombies » (contraction de « smartphone » et « zombie ») et en Allemagne, une autre a érigé des feux de signalisation dans le sol. Aux Etats-Unis, la répression règne en la matière, puisque les piétons inconscients peuvent recevoir une amende ou bien carrément être envoyés en prison.



Commentaires

No Comments