Les dirigeants de Volkswagen s’accrochent à leurs bonus, l’Allemagne s’offusque

International
Six mois après les révélations au sujet des moteurs truqués, toute l’Allemagne se passionne à propos de la possible suppression des bonus des dirigeants de Volkswagen.

En effet, neuf membres du directoire de Volkswagen peuvent pour l’exercice 2015 bénéficier de juteux bonus. Un scénario qui n’est pas désiré par plusieurs membres du conseil du constructeur allemand, qui voudraient ainsi montrer l’exemple en ces temps de vaches maigres.

Le patron de Volkswagen Matthias Müller, l'un des bénéficiaires, a proposé de réduire sa prime de 30%, selon la presse.

Son prédécesseur Martin Winterkorn, parti précipitamment en septembre dernier, a été plusieurs années de suite le patron le mieux payé d'Allemagne, mais en 2014, 13,9 millions sur un total de 15,8 millions étaient du bonus. Les autres membres du directoire ont perçu chacun entre 4 et 7 millions d'euros de rémunération variable la même année.

Dans les faits, les dirigeants ont toujours le droit en 2015 de percevoir un bonus calculé sur la base de la performance sur plusieurs années.

Dans le contexte actuel, il serait plus avisé d'y renoncer, L'Etat régional de Basse-Saxe, actionnaire du constructeur, a indiqué que dans le contexte actuel « il serait plus avisé d’y renoncer ». Mais les intéressés n’en démordent pas. Une réunion du conseil de surveillance resserré ce lundi n'a d’ailleurs pas permis d'avancer sur le sujet.



Commentaires

No Comments