Toyota : Scion vers une sortie de route

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Le constructeur nippon lâche du lest en supprimant Scion, filiale présente au Canada et aux Etats-Unis depuis 2002.

En 2015, le géant japonais Toyota est resté le leader du marché mondial avec plus de 10 millions de véhicules vendus sur toute la planète. Mais le constructeur rencontre quelques difficultés sur certains marchés, et doit donc restructurer ses effectifs.

Ainsi, sa filiale Scion, présente sur les marchés américain et canadien depuis 2002 et qui ne rayonne plus beaucoup, devrait être supprimée. Destinée à un jeune public au départ, cette dernière n’a pas réussi à atteindre ses objectifs, avec une clientèle dont l’âge moyen était de 49 ans en 2015. Côté résultats : seuls 56.000 véhicules ont été écoulés l’an dernier, contre 175.000 en 2006.

Le constructeur nippon va équilibrer la balance en rachetant, Daihatsu, qui fabrique majoritairement des petites et micro citadines, appelées Kei cars dans certains pays d’Asie. Ces micro-véhicules ont les faveurs du public dans les grandes mégapoles, où les autorités ont mis en place une fiscalité avantageuse pour les véhicules prenant très peu d’espace.

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