Les mois passent et le constat demeure le même pour les ventes de voitures électriques. Depuis plusieurs semaines, elles sont en chute libre partout sur le continent européen. Au contraire, les hybrides maintiennent leur bonne dynamique.
Les ventes de voitures électriques baissent
Depuis plusieurs années, les voitures électriques sont promues comme la solution écologique par excellence. Toutefois, les dernières données montrent une diminution de leur part de marché en Europe. En effet, selon l’Association des Constructeurs Européens (ACEA), les ventes atteignent 12,1 % en juillet 2024, contre 13,5 % l’année précédente. Cette baisse cache des disparités significatives selon les pays.
L’Allemagne, l’un des principaux marchés pour les véhicules électriques en Europe, enregistre une chute de 37 % des immatriculations de ces véhicules en juillet 2024. La raison : l’arrêt des subventions à l’achat en vigueur de l’autre côté du Rhin depuis le début de l’année 2024. En revanche, des pays comme la Belgique, les Pays-Bas et la France enregistrent une légère croissance des ventes. Néanmoins, cela ne suffit pas pour compenser le déclin du marché allemand.
Hybrides en hausse, les alternatives aux électriques pures gagnent du terrain
Parallèlement à la baisse des ventes de voitures 100 % électriques, les véhicules hybrides connaissent une augmentation significative de leur popularité. En juillet 2024, les ventes de voitures hybrides non rechargeables bondissent de 25,7 %, atteignant 273 000 unités. Cette tendance s’explique en partie par l’attrait des consommateurs pour des solutions intermédiaires, offrant à la fois une certaine autonomie électrique et la sécurité d’un moteur à combustion pour les longs trajets.
L’Allemagne, la France, l’Espagne et l’Italie, principaux marchés automobiles européens, enregistrent tous des augmentations à deux chiffres des ventes d’hybrides. Par ailleurs, ce changement d’orientation des consommateurs pourrait indiquer une préférence pour des options moins risquées financièrement et surtout plus flexibles en termes d’infrastructure de recharge.
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