Le constructeur automobile suédois, Volvo, pionnier dans la promotion de la voiture électrique, envisage de reporter son objectif de passer au 100 % électrique, initialement prévu pour 2030. Le PDG en a fait l’annonce à l’occasion d’un entretien accordé à Automotive News Europe, publié le 25 juillet 2024.
Baisse des ventes de Volvo
Malgré un bénéfice net de plus de 700 millions d’euros au second trimestre 2024, les ventes de voitures électriques de Volvo Cars sont décevantes, en particulier sur les marchés extra-européens. Aux États-Unis, celles-ci ont chuté de 74 %, passant de 7 603 unités au premier semestre 2023 à seulement 1 981 en 2024. En Chine, seulement 2 168 unités ont été vendues, contre 71 406 en Europe (ce qui représente 36 % du marché européen).
Dans un entretien accordé à Automotive News Europe, Jim Rowan, directeur de Volvo Cars, a déclaré : « Si nous sommes effectivement convaincus que l’électrification est l’avenir, cette transition ne se fera pas de manière linéaire. Nous allons continuer à investir dans l’ensemble de notre gamme de produits. » Le constructeur automobile pourrait ainsi ralentir son électrification et repousser son objectif de passer au 100 % électrique, initialement prévu en 2030.
Une étape transitoire avec les hybrides
« Les hybrides constituent une passerelle solide pour nos clients qui ne sont pas prêts à passer au 100 % électrique », a ajouté Jim Rowan, qui voit dans ses modèles un moyen pour Volvo Cars de maintenir ses ventes en attendant que le marché de l’électrique reparte de plus belle. Mais le marché semble bien bloqué, et ce, pour une durée indéterminée, du fait de l’arrêt des subventions pour l’achat d’un véhicule électrique dans de nombreux pays européens, notamment en Allemagne.
Aux États-Unis, la réélection de Trump fait craindre le pire pour Volvo, puisque l’ancien président américain a à plusieurs reprises annoncé son intention de mettre un coup d’arrêt au marché de l’électrique. Quant au marché chinois, avec la hausse des taxes douanières américaines (passées de 25 à 100%) et européenne (entre 17 et 38%) sur les modèles électriques chinois, il est fort probable que la Chine mette en place des contre-mesures sur les véhicules fabriqués par les constructeurs européens.
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