Coyote en perte de vitesse face à la concurrence ?

Décryptages

Depuis que Coyote s'est muté en assistant d'aide à la conduite, la société française semble en perte de vitesse. Même si Fabien Pierlot se dit confiant « pour relever le défi de l'européanisation » du service, la compagnie doit faire face à la concurrence de Google tandis que ses usagers critiquent ses derniers modèles...

En 2011, après les velléités du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, de renforcer la réglementation en faveur de la sécurité routière, l'avertisseur de radars Coyote s'était imposé comme l'assistant d'aide à la conduite de référence en France. Seulement depuis, la firme semble en perte de vitesse. Désormais, certains se demandent même si le retour des fondateurs, Fabien Pierlot et Jean-Marc Van Laethem, aux commandes de l'entreprise, sera suffisant pour conserver le leadership sur le marché ?

Rien n'est moins sûr ! En effet, le secteur de « l'information routière communautaire » est aujourd'hui l'une des cibles du géant américain Google. La firme de Montain View a notamment racheté mi-2013 l'application Waze, qui connait aujourd'hui un véritable succès. Avec la version 4.0 lancée il y a quelques jours, son développement risque immanquablement de se poursuivre. Et pour cause, la nouvelle interface qui « offre des cartes plus épurées et plus lisibles », présente surtout l'avantage d'être gratuite !

Preuve que le succès est au rendez-vous, son concurrent français a été obligé de revoir sa stratégie commerciale. Ainsi que l'indique le journaliste des Echos, Romain Gueugneau, la société qui « a longtemps mis la pédale sur le frein pour les applications », vient de lancer i-Coyotte, une version gratuite de son produit. Par ailleurs, bien qu'elle comptabilise encore près de 1,5 millions d'abonnés [contre 2 millions en 2011], dont elle collecte les données dans ses serveurs informatiques, elle a été obligée de se rapprocher de la société d'assurance Groupama début 2015...

A la recherche de son business model, Coyote risque donc de manquer le coche alors que la satisfaction de ses usagers est loin d'être garantie. Sur le forum spécialisé autoplus.com, on constate par exemple un nombre important de commentaires critiques. De quoi alerter les dirigeants de la marque et leur permettre de changer leur stratégie à temps ? Affaire à suivre.