Sécurité routière : l’Ile-de-France diminue la vitesse autorisée

Reglementation

A partir du 4 juillet 2016, la vitesse autorisée va être réduite sur certains tronçons de route du réseau francilien.  Selon les pouvoirs publics, cette mesure doit permettre d’améliorer la sécurité routière tout en réduisant les nuisances sonores et la pollution. Au total, 4 portions de routes nationales et d’autoroutes vont voir la limite de vitesse abaissée de 20km/h…

Le 19 avril dernier, le Premier ministre a annoncé son intention de limiter la vitesse sur certaines routes de la région capitale. Cette mesure, qui fait suite à celle du 10 janvier 2014, qui a limité la vitesse sur le boulevard périphérique, de 80 km/h à 70 km/h.

Cette décision concerne en tout 46 km de route, empruntés quotidiennement par près de 400 000 véhicules. Elle sera notamment appliquée sur une section de la RN6, sur l’autoroute A12, sur la RN10 et sur  Elle a pour objectif de limiter le risque d’accident mais aussi de limiter les nuisances sonores ainsi que la pollution.

Interrogé sur l’utilité de cette nouvelle limitation de vitesse, le préfet de la région île de France, Jean François Carenco a expliqué : « Cette mesure va permettre aux Franciliens de circuler dans des meilleures conditions de sécurité et de temps, tout en respectant davantage l’environnement ».

De son côté, Eric Tanays, directeur des routes d’Île-de-France assure : « Cela devrait permettre de limiter l’effet accordéon du trafic et donc de retarder la création de bouchons. Nous attendons aussi des bénéfices en termes de sécurité routière, car il y aura moins de coups de frein brutaux et moins de chocs arrière ».

Par ailleurs, ce dernier précise, « le choix des sections de route concernées a été fait avec les élus locaux et les associations de riverains. Pendant un an, nous observerons les effets de cette mesure et dresserons un bilan. »

Crédit photo : @Ouest-France