Vacances de Noël : comment éviter les bouchons ?

Véhicules
Alors que les vacances de Noël débutent, les routes françaises s'apprêtent à vivre un week-end chargé. Bison Futé dévoile ses prévisions et conseils pour éviter les embouteillages.  

Le vendredi 22 sera très chargé

Le vendredi 22 décembre 2023 marque le début des vacances de Noël, et une circulation dense est déjà attendue. Bison Futé classe l'Île-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes en rouge, indiquant une forte affluence sur les routes. « Dès la fin de matinée, les autoroutes A6 et A10 seront particulièrement chargées », selon l'organisme. Pour éviter les ralentissements, il est conseillé de quitter l'Île-de-France avant 10 h et d'éviter l'autoroute A7 entre Lyon et Orange de midi à minuit. Le samedi 23 décembre 2023, il y aura encore beaucoup de monde sur les routes. Bison Futé recommande de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 6 heures du matin. Les autoroutes A6, entre Beaune et Lyon, et A7, entre Lyon et Orange, seront particulièrement encombrées de 7h à 17h. « Anticipez votre départ pour éviter les heures de pointe », conseille Bison Futé.

Vacances de Noël : beaucoup plus calmes sur les routes dès le 24

Le dimanche 24 décembre 2023 sera bien plus calme pour les retardataires. Bison Futé voit vert dans le sens des départs et des retours. C'est le moment idéal pour prendre la route et rejoindre vos proches pour le réveillon, avec moins de stress et plus de sérénité. Après Noël, la circulation s'annonce plus fluide, à l'exception de l'Île-de-France en orange le 26 décembre 2023. Cependant, le 30 décembre 2023, attendez-vous à un trafic très dense en Auvergne-Rhône-Alpes, surtout pour les retours. « Planifiez vos trajets en dehors des pics de circulation pour une fin d'année sans tracas », recommande Bison Futé.