Les Français veulent plus de sécurité sur les routes

Véhicules

Une étude réalisée par Opinionway pour Dekra (entreprise spécialisée dans la sécurité automobile) montre que 8 Français sur 10 approuvent les principales mesures présentées par le Comité Interministériel de la sécurité routière (CISR). Cependant, ils seraient également 43% à critiquer leurs aspects contraignants, notamment sur la question des radars.

Les travaux réalisés par Opinionway se sont déroulés du 23 au 24 septembre, ils ont été menés auprès de 1004 individus, sélectionnés selon la méthode des quotas. Commandés par l’entreprise Dekra, ils visent à décrypter les réactions des Français face aux nouvelles mesures proposées par le Comité Interministériel de la sécurité routière (CISR).

Dans le journal local Le Parisien, Emilie Torgemen, évoquent un « soutien massif » de la part des automobilistes pour les principales mesures du CISR. Ainsi que l’explique  Geoffrey Michalak, directeur technique et qualité pour Dekra, « cela signifie que les Français plébiscitent les mesures qui ciblent les points noirs de la sécurité routière : les usagers de deux-roues ont en effet 20 fois plus de risques de mourir que les automobilistes ; l'alcool est en cause dans près d'un tiers des accidents mortels ».

Néanmoins, les chiffres publiés par l’institut de sondage ne sont pas totalement univoques. En effet, les Français seraient également opposés à la multiplication des contrôles, aussi bien avec des radars mobiles (48%) qu’avec l’utilisation de drones (57%). Pour expliquer ces critiques, le délégué général de 40 millions d’automobilistes, Pierre Chasseray rappelle que « si les radars avaient un impact autre que sur la tirelire des conducteurs, la mortalité n’aurait pas augmenté ces derniers mois ».