Diesel : l’annonce de Stellantis que personne n’attendait

L’élargissement du programme d’indemnisation de Stellantis pour les pannes d’AD Blue pourrait vous coûter moins cher que prévu.

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L'Union Européenne étend l'indemnisation pour les pannes d'AD Blue du groupe Stellantis
Diesel : l’annonce de Stellantis que personne n’attendait | L'Automobiliste

La Commission Européenne a annoncé récemment qu’elle élargit le programme d’indemnisation de Stellantis pour dédommager les automobilistes affectés par des pannes liées au système AD Blue (ce système sert à limiter les émissions d’oxydes d’azote). Cette mesure s’applique désormais à tous les conducteurs de l’Union Européenne et représente un véritable tournant dans la gestion des émissions des véhicules diesel. Le système AD Blue, conçu pour transformer les oxydes d’azote en azote et vapeur d’eau inoffensifs, reste au cœur de cette démarche.

Comprendre le système AD Blue

L’AD Blue, c’est une solution liquide composée de 67,5% d’eau déminéralisée et de 32,5% d’urée (une formule utilisée depuis vingt ans pour limiter la pollution des moteurs diesel). En l’injectant dans le circuit des gaz d’échappement, on transforme les oxydes d’azote en azote et en vapeur d’eau qui ne posent pas de problème. Alors, même si on ne peut nier ses atouts pour l’environnement, ce système a apporté son lot de soucis techniques.

Les pannes répétées liées à l’AD Blue ont même poussé certains conducteurs à désactiver ce dispositif, ce qui les expose à de fortes amendes. Face à ces problèmes récurrents, la décision de la Commission Européenne arrive à point nommé pour aider les usagers et encourager un mode de conduite moins polluant.

Les détails du nouveau programme

Au départ réservé aux automobilistes italiens, le programme d’indemnisation est désormais accessible à tous les pays membres de l’Union Européenne. Il concerne les véhicules fabriqués entre janvier 2014 et août 2020 (avec une prise en charge valable pendant huit ans à compter de la date de fabrication).

  • Si votre voiture a moins de cinq ans ou moins de 150 000 kilomètres au compteur, vous êtes indemnisé à 100%.
  • Pour celles âgées de cinq à huit ans, le remboursement varie de 30% à 90% en fonction du kilométrage (le pourcentage est bien calculé selon chaque situation).
  • De plus, un forfait fixe de 30 euros est appliqué pour couvrir la main-d’œuvre lors de chaque réparation.

Le programme prévoit également un remboursement rétroactif pour toutes les réparations effectuées depuis janvier 2021. Les propriétaires concernés peuvent soumettre leur demande via la plateforme en ligne dédiée : stellantis-support.com.

Cette décision pourrait bien ouvrir la voie à un changement pour d’autres constructeurs rencontrant des soucis similaires. Des associations de consommateurs, comme l’UFC Que Choisir, ont d’ailleurs salué cette initiative qui met la transparence et la confiance au premier plan dans les relations entre l’industrie automobile et ses clients.

De surcroît, cette démarche pourrait inciter d’autres fabricants à suivre l’exemple de Stellantis, en optant pour des pratiques plus « green » sans que cela ne se traduise par des surcoûts pour les clients, dans le cadre de la transition énergétique. La décision, actée en décembre 2024, montre clairement que les instances européennes veulent répondre aux inquiétudes environnementales tout en protégeant les droits des automobilistes.

5 réflexions au sujet de “Diesel : l’annonce de Stellantis que personne n’attendait”

  1. Bonjour

    Moi pour info je galère car le site n’explique pas qu’il faut envoyer les factures et ducoup propose par défaut 30€ que le client est obligé d’accepter. Nous ne pouvons refuser et pas noter de commentaires. J’ai donc ajouté mes factures après avoir reçu cette offre mais une fois le cas évalué il ne revienne pas dessus. J’ai envoyé un message sur le support technique j’attends la réponse depuis 3 jours il m’avait déjà répondu en ne sachant pas comment le site fonctionne…..

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  2. C est encore de l enfumage de stelantis
    Maxi huit ans donc les véhicules de 2014 à 2016 ne sont concernés par une panne d AD BLEU survenue en 2024 et pour la deuxième fois dans mon cas.

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  3. Et pour les moteurs puretech 1,2….les casses moteurs, courroie de distribution. Même les concessionnaires ne veulent pas les reprendre.
    Pour moi C3 puretech 1,2 Turbo essence boite automatique achetée sortie d’usine en janvier 2021, 45 000 kms. J’en fais quoi ?
    Stellantis devrait nous rembourser et aussi prendre le préjudice moral, non????

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  4. Mon véhicule date de 2016 et je viens de faire réparer mon véhicule (Peugeot 3008 HDi 120 CV ) pour un problème AD blue, avec une facture à la clé de 1400 euros (changement de réservoir et d’injecteur).
    Donc, pour ma part, je ne serais pas indemnisé (il y a prescription dans mon cas du fait qu’on dépasse 8 ans) alors
    que la technologie du moteur diesel est la même…!!
    Je suis une fois de plus écoeuré, car en Italie, l’ensemble des problèmes AD blue est pris en charge à 100 % . Bravo la France… Un laissé pour compte….

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  5. Ben voyons ,quand ont a pas de chance ont a pas de chance ,mon 3008 viens tout juste d’avoir 8 ans (comme par hasard ) ,alors expliquez moi comment avoir moins de 150000 kms toujours en 8 ans ? Effectivement c’est bien de l’enfumage car impossible à réaliser a moins de ne jamais sa voiture de chez soi . La mienne a 266667 kms aujourd’hui . Et un seul problème avec ce put…..d’ADBLUE de M….. Donc j’ai trouvé la solution No Comment !

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