Le Groupe Volkswagen estime que le rappel de 11 millions de véhicules devrait lui coûter la bagatelle de 20 milliards d’euros, alors que d’autres font état d’une somme plutôt proche des 30 milliards. Bien entendu, le constructeur a confirmé qu’aucun denier ne serait demandé aux automobilistes.
Peu de temps après avoir admis la présence d’un logiciel frauduleux sur 11 millions de ses véhicules à travers le monde, le Groupe Volkswagen réservait quelque 6,5 milliards d’euros en prévision des frais de justice. A ce jour, près de 325 actions individuelles ou de groupe ont été intentées par des consommateurs américains, sans compter celles qui pourrait arriver de l’autre côté de l’Atlantique.
Le 19 octobre, dans une note d’analyse, Sandford C. Bernstein Limited estimait que cette première somme mise de côté ne serait qu’une première étape dans le long processus qui attend le constructeur allemand.
Au total, la charge financière de cette affaire pourrait représenter 15 ou 20 milliards d’euros sur deux ans, voire 30 milliards d’euros, selon le centre d’études allemand Center of Automotive Management.
Dans son rapport du 21 octobre, Moody tablait plus sur 31 milliards d’euros.
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