L’Union européenne (UE) fait de la sécurité routière une de ses priorités. Afin de l’améliorer, elle envisage d’introduire une mesure simple mais potentiellement salvatrice pour les cyclistes et les piétons dans le Code de la route de tous ses États membres : la « poignée hollandaise ». Qu’est-ce donc que cette habitude venue des Pays-Bas ?
Qu’est-ce que la « poignée hollandaise »
La « poignée hollandaise » est une méthode qui consiste à ouvrir la portière de son véhicule avec la main opposée à celle qui est la plus proche de la porte. Par exemple, lorsqu’un conducteur sort de son véhicule du côté gauche, il utilise sa main droite pour saisir la poignée.
Ce geste oblige à tourner le corps et à vérifier l’angle mort, ce qui réduit considérablement le risque de heurter un cycliste ou un piéton lors de l’ouverture de la portière, un accident connu sous le nom de « dooring ».
L’UE veut l’intégrer au Code de la Route
Dans un contexte où les cyclistes et les piétons sont de plus en plus nombreux sur les routes, l’adoption de cette mesure pourrait grandement améliorer la sécurité routière en évitant des accidents potentiellement mortels grâce à un simple changement d’habitude.
Chiffres à l’appui : en 2023, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 439 piétons, 221 cyclistes et 44 utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) ont perdu la vie sur les routes, sur un total de 3 167 décès. En plus de ces chiffres, 235 000 personnes ont été blessées, dont 16 000 gravement. De fait, l’UE souhaite sensibiliser les conducteurs le plus tôt possible en intégrant la poignée hollandaise dans le Code de la route de tous ses pays membres.
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