Voitures électriques : la baisse des ventes se poursuit

Véhicules
Le marché de l’automobile ne fait pas la part belle aux voitures électriques en ce moment. Les ventes ne cessent de baisser. Les perspectives d’avenir ne sont pas très bonnes.

Les voitures électriques ont moins la cote

L'année 2023 marque un ralentissement notable dans le marché des voitures électriques en Europe. Ce phénomène est principalement dû à la diminution, voire l'élimination, des subventions à l'achat par plusieurs gouvernements. Ces aides, essentielles pour rendre les véhicules électriques plus accessibles, sont drastiquement réduites dans le contexte de contraintes budgétaires, éloignant ainsi les consommateurs. Parallèlement, l'augmentation des taux d'intérêt rend les crédits et les formules de leasing plus onéreux. Les véhicules électriques, souvent plus coûteux à l'acquisition que leurs homologues à combustion, souffrent particulièrement de cette situation. En mars 2023, les chiffres de l’Europe montrent un recul impressionnant de 11,5 % des ventes de voitures tout électrique par rapport à l'année précédente. Ce fléchissement se reflète dans la diminution de la part de marché des modèles à batterie. De fait, elles ne représentent plus que 13 % du total des véhicules vendus sur le Vieux Continent.

Disparités nationales et perspectives futures

Les performances des ventes de voitures électriques varient considérablement d'un pays européen à l'autre. L'Italie enregistre la plus forte baisse avec -35% en mars sur un an, suivie de près par l'Allemagne avec -29%. À l'opposé, la France présente une hausse surprenante de près de 11%, boostée temporairement par le leasing social introduit début janvier 2024, permettant à des ménages modestes de louer une voiture électrique pour seulement 100 euros par mois. Toutefois, le dispositif est mis en pause jusqu'à la  fin de l'année. Les constructeurs historiques européens tels que Volkswagen et Stellantis subissent de lourds revers. Des baisses de 9 % et 25 % respectivement. Tesla, le géant américain, enregistre le plus gros plongeon avec -30 %. Seul Toyota semble tirer son épingle du jeu. Cette période difficile pour les constructeurs européens est encore compliquée par l'arrivée de concurrents chinois comme BYD et le groupe Chery, qui cherchent à s'établir en Espagne et offrir des prix très compétitifs.