La sécurité routière n’est plus une grande cause nationale ?

Politique

La mortalité sur les routes de France est en légère baisse au mois de juillet selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). En effet, avec seulement 4 962 accidents corporels sur le réseau routier national enregistrés en juillet 2016, contre 5 041 en juillet 2015, la mobilisation des 14 000 policiers et gendarmes a contribué à rendre la route des vacances plus sûre ! Une action qui reste néanmoins insuffisante pour le journal La Voix du Nord…

Sécurité routière : des chiffres positifs dans un contexte difficile

Le gouvernement de Manuel Valls est critiqué pour ses résultats sur la sécurité routière. Et pour cause, pour la première fois depuis 35 ans, la mortalité sur les routes a progressé coup sur coup en 2014 et en 2015. Néanmoins, après un début d’année 2016 alarmant, on enregistre pour le deuxième mois consécutif une baisse du nombre de tués au cours d’un accident de la circulation.

Pour autant, cette baisse reste symbolique même si le gouvernement souligne que « les deux mois d’été, juillet et août, comptabilisent le cinquième des personnes décédées, chaque année, sur les routes de France ». En effet avec 352 morts en juillet 2016 contre 353 en juillet 2015, le nombre de décès sur les sept premiers mois de l’année reste en augmentation de 1,5% par rapport à 2015.

Les pouvoirs publics déterminés à poursuivre leurs efforts

Le 8 juillet, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, rappelait « l’objectif d’une nouvelle année de baisse de la mortalité sur la route ». De son côté, à l’occasion de la publication des chiffres du mois de juillet, la Sécurité Routière a souligné la « détermination » du gouvernement à faire appliquer les mesures décidées en janvier et octobre 2015.

Parmi elles, on peut notamment citer l’interdiction du kit mains libres au volant ou encore l’augmentation du nombre de radars.

La sécurité routière n’est plus une grande cause nationale selon La Voix du Nord

Malgré plusieurs durcissements de la réglementation, le journal La Voix du Nord affirme que la sécurité routière n’est plus « une grande cause nationale », comme à l’époque de Jacques Chirac.

Selon la rédaction du quotidien local, « la route a ses assassins en puissance dont les victimes innocentes n’auront pas le droit à la compassion des plus hautes autorités ». Qui plus est, elle assure que le laxisme du gouvernement est responsable de l’apparition d’une « petite minorité » qui s’affranchit avec « de plus en plus d’impunité » les règles de prudence, « avec un sentiment d’impunité »…

Crédit photo : @LaRépubliqueDesPyrénnées