Côte d’Azur : les voitures-radars arrivent, attention pendant les vacances !

Les voitures-radars vont gagner l’ensemble de la Côte d’Azur dans les prochains mois. Objectif du préfet : faire baisser la mortalité routière.

Publié le
Lecture : 2 min
voitures-radars-cote-dazur-2025
Côte d’Azur : les voitures-radars arrivent, attention pendant les vacances ! | L'Automobiliste

Comme chaque été, de nombreux touristes sont attendus sur la Côte d’Azur. Mais cette année, faites attention : les voitures-radars sont en passe d’être déployées. L’objectif de la préfecture est simple : faire baisser la mortalité sur les routes.


Les voitures-radars arrivent sur la Côte d’Azur


Le nombre de victimes sur les routes de la Côte d’Azur a, certes, diminué ces dernières années, mais le bilan reste inquiétant. Interrogé dans Nice-Matin, le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, ne mâche pas ses mots : « C’est un fléau. Nous avons une trop grande insécurité routière, liée à l’incivisme et à l’agressivité au volant. » C’est face à ce constat que la préfecture met en place de nouvelles mesures pour contrer ce phénomène, dont l’arrivée tant attendue des voitures-radars privées. Ces véhicules, qui circuleront en septembre prochain, font partie d’un dispositif renforcé pour lutter contre les excès de vitesse et améliorer la sécurité des usagers de la route.


Ces voitures, principalement des berlines banalisées, seront équipées de caméras positionnées à l’avant et à l’arrière pour détecter les excès de vitesse, sans générer de flash visible. Leur circulation sera encadrée par la préfecture, et les trajets seront définis en fonction des zones les plus accidentogènes. « Le but n’est pas de récolter de l’argent, mais de protéger nos concitoyens » rappelle le préfet.


Cette mesure viendra compléter les actions de répression accrues que la préfecture met en place pour répondre à la violence routière. Depuis un an, le nombre de suspensions de permis a été multiplié par quatre, et de nouveaux radars fixes seront installés dès le mois de septembre 2025. Parmi ces nouveaux dispositifs, deux seront implantés à Nice : l’un sur la célèbre promenade des Anglais et l’autre sur la voie Mathis, à la sortie ouest de la ville. Un troisième radar est en cours de localisation.


Des radars, mais aussi une multiplication des contrôles : la stratégie de répression


Le préfet insiste : il ne suffit pas de sensibiliser la population aux risques liés à la vitesse, il faut aussi renforcer la répression. « On met en place beaucoup d’actions de prévention, mais il faut aussi répondre par une répression accrue. » C’est dans cette logique qu’il annonce la multiplication des radars et des contrôles sur la route. « Nous allons redoubler les contrôles et multiplier les radars » assure-t-il. Le radar dit « chantier« , installé depuis le 27 mai dernier, a déjà permis de réaliser 3 000 flashs, un chiffre qui témoigne de l’efficacité de cette stratégie. La préfecture ne compte pas s’arrêter là et prévoit une extension du dispositif à l’ensemble du département dans les mois à venir.


Les voitures-radars privées, qui débuteront leur service en septembre, ne seront pas seules sur les routes. Elles viendront compléter un arsenal déjà bien présent, avec des radars fixes et mobiles, mais aussi des contrôles manuels renforcés. Leur mise en service se fera de manière progressive, avec une présence de deux à trois véhicules dédiés à cette mission sur la Côte d’Azur. Ces véhicules, opérés par des sociétés privées, auront pour mission de détecter les excès de vitesse et de dresser des constats d’infraction, tout en étant invisibles pour les conducteurs, ce qui devrait inciter à plus de prudence.

Laisser un commentaire