Voiture électrique : passez tout de suite au pilotage de la recharge !

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Dans sa dernière enquête comportementale sur les propriétaires de véhicules électriques et hybrides, publiée en septembre 2024, Enedis pointe du ...

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Dans sa dernière enquête comportementale sur les propriétaires de véhicules électriques et hybrides, publiée en septembre 2024, Enedis pointe du doigt l’absence de l’adoption généralisée du pilotage de recharge. Pourtant accessible, cette fonctionnalité permet d’économiser sur la recharge de son véhicule, mais aussi d’alléger le réseau électrique national.

Le pilotage de la recharge reste largement méconnu

En 2024, 1,89 million de véhicules électriques circulent sur les routes françaises, représentant seulement 5 % du parc automobile. C’est ce faible pourcentage qui rend l’avertissement d’Enedis particulièrement inquiétant. En effet, alors que les voitures électriques ne constituent qu’une fraction du parc, seulement 32 % des propriétaires pilotent la recharge de leur véhicule électrique. Cette mauvaise gestion des recharges pourrait avoir des conséquences graves sur le réseau électrique national, selon le gestionnaire du réseau français, Enedis, et en particulier aux heures de pointe, soit entre 18h et 20h. Si la tendance se poursuit avec l’augmentation des ventes de véhicules électriques, Enedis craint une saturation du réseau.

L’Union européenne a confirmé l’objectif de 100 % électrique d’ici 2035. Cela signifie que le nombre de véhicules électriques devrait – si l’industrie automobile européenne y survit – exploser dans les années à venir. « Le pilotage de la recharge sera à moyen terme nécessaire pour éviter des investissements dans des moyens de production d’électricité », prévient Enedis. Si aujourd’hui la situation reste sous contrôle, cette menace n’en est qu’à son état embryonnaire. En l’absence d’une adoption massive du pilotage, et au vu de la croissance du segment électrique vers lequel la France est censée tendre, le risque de surcharge du réseau va s’amplifier, et donc celui de coupure d’électricité.

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Des économies à réaliser

En plus d’éviter la saturation du réseau, le pilotage de la recharge est un levier important pour réaliser des économies. Comme le souligne UFC-Que Choisir, en rechargeant leur véhicule pendant les heures creuses, les propriétaires de véhicules électriques peuvent bénéficier d’un tarif plus avantageux. Selon l’association des consommateurs, le coût du kilowattheure peut descendre à 20,68 centimes d’euros la nuit, contre 25,16 centimes d’euros en heures pleines. Pourtant, 65 % des propriétaires ne profitent pas de cette opportunité et continuent de brancher leur voiture dès leur retour à la maison. Pourquoi ?

Par méconnaissance de cette fonctionnalité tout simplement. Enedis explique dans son étude que « seulement 20 % des conducteurs savent comment piloter la recharge, et 6 % ignorent même que cette option existe ». Pourtant, le pilotage de recharge est disponible via une application ou directement sur (normalement) tous les véhicules. Celui-ci permet d’optimiser la consommation d’électricité et de répartir les charges de manière plus équilibrée.

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