Un gant qui pourrait bien révolutionner l’industrie automobile

Innovations
Conçu et développé en partenariat avec la NASA et General Motors (GM), ce gant robotique a déjà été testé dans la Station spatiale internationale (SSI) et a par la suite trouvé son utilité dans les chaînes d’assemblage d’automobiles, ainsi que dans le secteur médical. Il peut aider à réduire la fatigue musculaire des machinistes.

Neuf années de recherche et développement ont été nécessaire pour mettre au point ce gant multiplicateur de force à batterie pour le robot humanoïde Robonaut 2 (ou R2), envoyé dans l’espace en 2011 sur SSI.

Le Roboglove, son nom, combine le meilleur des trois mondes, la technologie spatiale de la NASA, le génie mécanique de GM et le savoir-faire médical de la suédoise Bioservo qui a acquis les droits de licence.

Bioservo veut utiliser cet outil révolutionnaire pour améliorer l’efficacité de ses employés machinistes ou opérateurs, tout en réduisant leur fatigue musculaire dans les mains.

De son côté, GM souhaite essayer ce gant dans certaines de ses chaînes d’assemblage, tandis que Bioservo l’utilisera en réhabilitation médicale.

source