En août 2024, la Norvège a atteint un nouveau sommet dans la transition vers la mobilité électrique. Près de 95 % des ventes de voitures neuves étaient des modèles électriques. Ce chiffre impressionnant place le pays loin devant le reste de l’Europe, faisant de la Norvège un leader incontestable dans ce domaine. Mais comment en est-elle arrivée là, et pourquoi est-elle si en avance sur ses voisins ?
Voitures électriques : la Norvège est un modèle mondial
Le marché automobile norvégien a atteint 94,3 % des ventes de voitures neuves constituées de véhicules électriques en aout 2024, selon le Conseil d’information sur le trafic routier. Cette statistique écrasante montre une transformation profonde du pays, bien plus avancée que celle du reste de l’Europe où les voitures électriques ne représentaient que 12,1 % des ventes en juillet 2024. Le modèle qui domine le marché norvégien ? Le Tesla Model Y, responsable à lui seul de 18,8 % des ventes. Grâce à un ensemble de politiques et d’incitations fiscales, la Norvège s’est positionnée comme un pionnier mondial de l’électrification automobile.
L’un des principaux moteurs de cette transformation est le régime fiscal extrêmement favorable pour les véhicules électriques. Contrairement aux modèles thermiques, les voitures électriques bénéficient de réductions significatives sur la TVA, les taxes d’importation et d’autres frais liés à l’acquisition. Ce cadre économique avantageux a fait chuter les coûts des voitures électriques, les rendant plus abordables que leurs homologues à essence ou diesel. En parallèle, la Norvège a investi massivement dans un réseau dense et bien entretenu de bornes de recharge, garantissant une mobilité sans souci pour les automobilistes.
Une ambition de 100 % de ventes zéro émission en 2025 !
Mais la Norvège vise encore plus haut : d’ici à 2025, il projette que 100 % des nouvelles voitures vendues soient des véhicules zéro émission. Alors que l’Union européenne s’est fixé un objectif similaire pour 2035, la Norvège pourrait atteindre ce cap une décennie plus tôt ! Øyvind Solberg Thorsen, directeur de l’OFV, confie : « Aucun pays au monde n’approche la Norvège dans la course aux voitures électriques. »
La France et d’autres pays européens ont encore beaucoup à apprendre de l’exemple norvégien. Bien que la part des véhicules électriques progresse lentement, elle reste loin derrière. Avec 13 % de ventes de voitures électriques en France en 2023, le chemin est encore long pour atteindre des niveaux similaires à ceux de la Norvège. Les voitures à essence occupent 33,4 % du marché européen, suivies par les hybrides classiques avec 32 %, et les voitures diesel avec 12,6 %, selon les chiffres de l’Association des constructeurs européens (ACEA).
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