Intervention insolite pour des gendarmes du Lot. Ils ont intercepté une voiture anormalement lente sur la route. Et pour cause : le conducteur a été pris en flagrant délit de partie de Pokémon Go.
Une intervention ubuesque d’un joueur de Pokémon Go
Il y a quelques jours, une patrouille de gendarmerie du Lot est intervenue à Vayrac après avoir été alertée par des riverains inquiets. Une voiture circulait anormalement lentement dans les rues de la commune, laissant craindre un repérage en vue d’un cambriolage. Lors du contrôle, les militaires découvrent que le conducteur, absorbé par l’application mobile Pokémon Go, roulait à faible allure pour capturer des créatures virtuelles. L’homme vient d’écoper d’une amende de 150 euros et de perdre trois points sur son permis de conduire.
Les faits se sont déroulés en début de soirée, lorsque plusieurs habitants de Vayrac ont signalé aux autorités un comportement suspect. Une voiture roulait à une vitesse anormalement réduite, parcourant plusieurs fois les mêmes rues. Ce comportement inhabituel éveillait les soupçons de potentiels repérages pour un cambriolage, incitant les forces de l’ordre à intervenir rapidement.
Les gendarmes, une fois sur place, ont procédé au contrôle du conducteur. Loin d’un scénario criminel, l’individu a expliqué qu’il était en pleine partie de Pokémon Go, un jeu en réalité augmentée qui nécessite de se déplacer dans le monde réel pour capturer des créatures virtuelles. Pour maximiser ses chances de succès, il roulait lentement afin de ne pas manquer ses cibles.
Le danger de l’usage du téléphone au volant
Si cette intervention peut faire sourire, les forces de l’ordre rappellent avec fermeté les dangers liés à l’usage du téléphone en conduisant. Dans un message publié sur leur page Facebook, les gendarmes du Lot insistent sur les risques engendrés par la distraction au volant. « Si, dans le cas présent, les raisons de l’engagement de la patrouille ont fait sourire les gendarmes, la réalité augmentée peut être dangereuse au volant et l’usage de son téléphone en conduisant, y compris dans ce cas, reste interdit« , précisent-ils.
Le Code de la route est strict à ce sujet : l’usage du téléphone en conduisant est une infraction passible d’une amende forfaitaire de 150 euros et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. Cette réglementation vise à limiter les accidents liés à l’inattention, qui figurent parmi les principales causes de collisions en France.
Lancé en 2016, Pokémon Go a connu un succès fulgurant, poussant des millions de joueurs à parcourir les rues pour capturer des Pokémon. Si l’engouement est retombé, le jeu continue d’attirer des passionnés qui, parfois, oublient les règles élémentaires de sécurité. Depuis sa sortie, plusieurs incidents liés à son utilisation au volant ont été signalés, allant d’amendes jusqu’à des accidents plus graves.