Sécurité routière : après la prévention et la répression, la gratification… et les voitures ?

Véhicules

Dans une note pour la Fondapol publiée en octobre 2015, deux chercheurs nous expliquent pourquoi il faut défendre la route, " le support ultramajoritaire des flux de personnes et de marchandises ". Parallèlement, certains experts de la sécurité routière changent d'approche pour améliorer les conditions de transport sur le réseau. C'est notamment le cas des assureurs qui développent la gratification pour améliorer la conduite de leurs clients pendant que les performances des véhiculent s'améliorent... 

Mathieu Flonneau (UP-I Panthéon-Sorbonne et Sciences Po) et Jean-Pierre Orfeuil (Ecole d'Urbanisme de Paris et IFSTTAR) ont publié au mois d'octobre 2015, une note intitulée : Vive l'automobilisme (2) : Pourquoi il faut défendre la route. Les deux chercheurs affirment notamment que la route reste le moyen le plus économique de voyager. Ainsi, écrivent-ils, " le coût du kilomètre parcouru par un véhicule est donc de l’ordre de 31 centimes, et le coût du passager-kilomètre est de 17 centimes ", tandis que  pour les transports collectifs " le coût par voyageur-kilomètre est en moyenne de 43 centimes, [et] le coût supporté par les usagers de 11 centimes ". Outre le critère financier, leurs travaux indiquent également que le facteur géographique contribue à faire de la route " le support ultramajoritaire des flux de personnes et de marchandises " en 2015.

Pour les défenseurs de "la mobilité conviviale" (Mathieu Flonneau et Jean-Pierre Orfeuille), " des progrès impressionnants ont été enregistrés en matière de pollution et de sécurité routière ", alors que " de nouvelles marges de progrès sont devant nous ". Pourtant, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière continue d'alterner les mesures de répression avec les actions de prévention, tout en obtenant des résultats pas toujours à la hauteur des espoirs. Dans la série 11 vies, 11 histoires, le récit de Rodolphe sonne comme un cri d'alarme pour tout ceux qui n'auraient encore pas bien conscience des dangers pour les automobilistes [voir vidéo France 3 9/11]. Alors que l'on enregistre actuellement 100 blessés graves en moyenne par jour, tous les citoyens sont invités à se mobiliser sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse : #UNEROUTEPLUSSURE !

En plus des assistants d'aide à la conduite, des améliorations de la signalétique et de la rénovation des infrastructures amorties, les compagnies d'assurances souhaitent adopter une nouvelle approche : la gratification. Afin d'inciter les conducteurs à un comportement plus vertueux, elles proposent de baisser les " tarifs pour les automobilistes qui acceptent d'avoir un boîtier qui enregistre leur conduite ". Cette stratégie commerciale est notamment développée par Direct Assurance et Allianz,  précise le journaliste du Parisien, Frédéric Mouchon. Enfin, les innovations du modèle sportif de Peugeot, la RCZ R, contribuent à réduire la distance de freinage. Le progrès techniques peut donc également servir à rendre la route plus sûre ; désormais, la voiture de la marque au lion peut s'arrêter sur seulement 57 mètres, en roulant à 130 kilomètres/heure, l'usager .

Le récit d'un destin brisé par un accident de la route