Emmanuel Macron s’arrête au Permis Malin de Montreuil

Videos

Le déplacement à Montreuil du ministre de l’Economie a été largement commenté dans les médias, toutefois sa visite à l’agence Permis Malin de Montreuil a été éclipsée par des incidents en marge de l’événement. Dans sa chronique sur Canal +, Cyril Eldin a réussi à capter quelques moments du passage du responsable politique, à l’origine de la réforme des auto-écoles. La veille, le journaliste de Challenges, Thiébault Dromard, rappelait que son initiative allait « permettre de dégager immédiatement 142 000 places à l’examen de la conduite sur environ 1 million passés chaque année ».

Dans un tweet publié le 6 juin dernier, le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique annonçait une « Visite de Permis Malin à Montreuil qui permet d’apprendre la conduite à moindre coût ». Si le déplacement en Seine-Saint-Denis était bien affiché sur l’agenda du locataire de Bercy – un comité de réception était d’ailleurs au rendez-vous - le passage chez un entrepreneur du code de la Route était plus inattendu.

Néanmoins, le chroniqueur de Canal+, Cyril Eldin, qui ne cache pas son affection pour l’ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée, était sur place pour rapporter les éloges adressés au réformateur de la profession. Outre le fait d’apprendre que le député Ramzy Hammadi n’a pas encore obtenu son permis de conduire, et l’étonnant parallèle dressé entre les tandems Don Quichotte/Sancho Panza et Emmanuel Macron/François Hollande, cette vidéo enregistre notamment les remerciements du fondateur de Permis Malin, Julien Laziou, qui lui exprime sa gratitude « au nom de tous les entrepreneurs » pour son aide dans son combat.

Concrètement, le journaliste de Challenges, Thiébault Dromard, rappelle les bouleversements engendrés par la loi Macron. Dans un article intitulé, la guerre entre auto-écoles tradis et leurs concurrentes, on apprend par exemple « qu’Ornikar divise presque par deux la note en proposant un forfait de vingt heures de conduite à 788 euros, contre en moyenne 1 450 euros pour les écoles traditionnelles, de son côté, « Auto- ecole.net propose une formule à 800 euros dans Paris »…

Enfin, en citant le directeur du think-tank Génération Libre, Gaspard Koening, également auteur du livre, Leçons de conduite (Grasset), le journaliste de l’hebdomadaire économique critique le rôle de Matignon et sa défense des 12 000 auto-écoles familiales. De son côté, le ministère de l’Intérieur souligne l'urgence à agir alors que « près de 500 000 personnes conduisent sans permis ».