L’hiver est là, et avec lui, l’appel des pistes enneigées se fait sentir. Vendredi 9 février 2024 signe le top départ des vacances d’hiver pour la zone C qui concerne Paris, Versailles, Créteil, Toulouse et Montpellier. Voici les prévisions de circulation de Bison Futé.
Bison Futé : vendredi 9 février sous le orange
Le vendredi marque le début des hostilités sur les routes, avec une alerte orange de Bison Futé pour la région Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Le trafic sur les grands axes de ces régions risquent bel et bien d’être congestionnés, en particulier ceux qui mènent aux Alpes.
Conseils pour une échappée réussie :
- Si possible, partez avant 14 heures : c’est le moment idéal pour quitter ou traverser l’Île-de-France. Les routes seront moins saturées et un départ pus tôt vous permettra de vous évader sereinement vers votre destination.
- Pour Montpellier et Toulouse : évitez les périodes de pointe de l’après-midi, entre 16 heures et 20 heures. Les grands itinéraires vers le nord des Alpes, notamment l‘A7 et l’A43, seront particulièrement touchées.
Samedi 10 février : l’orange s’étale sur l’Est du pays
Bison Futé étend l’alerte orange pour les départs qui se feront le samedi 10 février 2024. L’organisme prévoit un trafic dense, en particulier autour de Montpellier, Toulouse, et de Paris, et toujours sur les routes en direction des massifs : les autoroutes A6 et A42 seront les plus affectées.
Pour une traversée sans accroc :
- L’A6 et l’A43 sont à éviter aux heures de pointe, respectivement entre Auxerre et Lyon de 7 h à 14 h, et de Lyon à Chambéry de 10 h à 16 h. La RN85, entre Grenoble et Gap, rejoint la liste des routes à contourner de 9 h à 14 h.
Les conditions de circulation devraient retourner à la normale dans le sens des départs et des retours dès dimanche 11 février sur l’ensemble du territoire.
Laisser un commentaire