Depuis quelques années, la loi Montagne oblige les automobilistes à s’équiper de pneus hiver lors d’une certaine période de l’année. Certains ont trouvé la parade en utilisant des pneus 4 saisons. Mais cette tolérance va bientôt prendre fin.
Du changement pour les pneus 4 saisons
Le marquage M+S, signifiant « Mud and Snow » (boue et neige), est attribué à des pneus qui offrent une meilleure adhérence sur des routes glissantes. Toutefois, contrairement à d’autres homologations, comme le 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake), le marquage M+S n’implique aucune certification sur la performance en conditions hivernales extrêmes. De ce fait, à partir du 1er novembre 2024, les pneus M+S non homologués par la norme 3PMSF ne seront plus autorisés dans les zones concernées par la loi Montagne. Depuis 2021, la mesure concerne 48 départements français du 1er novembre au 31 mars chaque année.
La norme 3PMSF, reconnue pour ses tests rigoureux en termes de traction sur neige. Ainsi, il garantit une performance adaptée aux conditions hivernales en montagne. En fait, cette distinction s’explique par la fin de la tolérance pour les pneus 4 saisons simplement marqués M+S. En effet, ces derniers ne sont pas insuffisants en matière de sécurité.
L’impact de la loi Montagne 2 sur les automobilistes
L’interdiction des pneus 4 saisons marqués uniquement M+S sans le logo 3PMSF vise à améliorer la sécurité routière dans les zones sujettes à des conditions météorologiques difficiles. Ceux qui ne respectent pas cette nouvelle réglementation s’exposent à une amende forfaitaire de 135 euros et à l’immobilisation potentielle de leur véhicule.
En revanche, vous ne perdrez pas de points sur votre permis de conduire en cas d’infraction. Par ailleurs, certaines assurances pourraient ne pas vous indemniser en cas d’accident. Enfin, si vous avez prévu d’acheter des pneus 4 saisons pour l’hiver 2024, vous le pouvez. Mais prenez garde à ce que la mention 3PMSF soit bien visible.
Laisser un commentaire